• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hypatie

L’ellipse.

JPEG

Dans le merveilleux film « Agora » d’Alejandro Amenábar, une Hypatie de fiction s’interroge sur la thèse de Ptolémée et trouve une solution qui permet à l’héliocentrisme alors condamné par les principales religions et par le sens commun d’avoir une base théorique solide : les astres, Soleil compris, ne tournent pas circulairement autour de la Terre, toutes les planètes, Terre comprise, décrivent une orbite elliptique autour de l’étoile. Cela n’allait pas de soi, car le cercle était considéré comme la forme parfaite, et le cosmos étant parfait dans toutes les croyances, la connaissance ne pouvait considérer qu’une orbite circulaire. La raison suffisante, l’évidence, était cachée, et il fallut pour la découvrir mettre au point nombre d’instruments complexes, tel que le cône d’Apollonius. Ferait-on tout ce chemin simplement pour avoir le plaisir d’un retour ?

Par un raccourci étrange, magnifique d’inconsistance, pauvreté et platitude passant pour des termes adjacents dans le langage courant, la Terre, pourtant céleste et façonnée de la main de Dieu, ne pouvait être que plate et les objets célestes dans leur perfection tournaient autour de cette feuille de papier fin de laquelle nous serions tous tombés si nous nous étions aventurés trop loin. Il y a de la grandeur parfois quand les mots s’acharnent contre l’évidence. Il semble y en avoir moins quand ils s’acharnent contre les personnes. L’obscurantisme est insuffisant.

La Terre ressemble donc au Soleil, en ce sens qu’elle est sphérique. Le Soleil était un cercle de lumière aux yeux lointains. L’objet le plus gros du système et le plus mystérieux. La lumière était aussi bien plus rare qu’aujourd’hui, où il suffit de presser sur un interrupteur. Plus rare et plus dangereuse que le feu. Prométhée a connu un sort moins violent qu’Icare. L’immortalité passe de main en main à travers les œuvres du génie humain. L’ampleur de nos bibliothèques nous dévore le foie.

Nous n’en avons pas fini avec la sensation que l’Univers soit bien ordonné. Nous portons encore nos efforts pour atteindre la même perfection, sans considérer que cette perfection n’est possible que parce que l’Univers possède la grandeur de sa simplicité. Comme celui de l’Univers, le quotidien terrien dans son inertie se contente de répétitions et de collisions. L’erreur ici est de construire des outils complexes pour alimenter ou illuminer. Là-haut, les outils se construisent seuls comme des grands.

Les outils d’Hypatie se sont peut-être construits seuls, dans le sens où la destinée de l’espèce est de connaître, connaître, connaître, et de se laisser étouffer par les objets qui l’entraînent dans la course à l’absolu. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, proclame un adage. Celui qui sait ne parle pas, en affirme un autre. Deux formulations, un sens unique. Et pluriel, parce que déclaration d’individualités qui se veulent distinctes.

Les mots sont au monde ce que les ellipses sont aux cercles. Ils ne sont pas parfaits, mais ils fonctionnent. Les êtres humains s’offrent du savoir et des pensées, et en échange de ce plaisir partagé, ils aplatissent la Terre, en dévorent les ressources, mettent en danger leur propre existence. Leurs compas tracent les cercles. Peut-être est-il temps de s’en remettre à la sagesse de l’imagination improductive. Se distinguer sans se faire mal.

L’imagination, quand elle est prise au dépourvu, quand elle a besoin de faire avancer coûte que coûte son récit, utilise l’ellipse. Dans le film, Hypatie libère son esclave Davus, et puis fondu au noir. Davus et les autres personnages reviennent plusieurs années plus tard et leur drame s’approfondit. Les chrétiens et les juifs qui ont conquis Alexandrie et brûlé ses inestimables manuscrits ensemble se sont divisés. Les chrétiens décident de se passer des juifs maintenant que les païens ont quasiment disparu et de prendre le pouvoir pour eux seuls. Hypatie, dernière païenne assumée, est un pion dans ce jeu d’échecs qui leur permettra d’évincer le préfet et de prendre durablement le contrôle de la cité. Le prêtre Cyrille se charge de la condamner publiquement en se référant à un épître de Paul, et ses assassins, dont l’affranchi Davus, se chargent de l’exécution.

L’intrigue s’achève donc sur la mise à mort tragique du personnage principal. Ce scénario est paradoxalement satisfaisant pour le spectateur. La caméra est partie rejoindre les étoiles en silence et sinue parmi elles en un mouvement acrobatique et imprédictible. Cette danse est celle du manque. C’est le sens même d’une ellipse. « ἔλλειψις » est à la fois le manque qui conduit les cercles vers cette imperfection qui dirige les astres et le manque qu’il nous faut remplir en échangeant des connaissances et des doctrines. La tragédie se dispense de jugement. Elle sert l’émotion, c’est-à-dire le mouvement.

L’enfant qui vient au monde ne s’extrait pas d’un cercle parfait, mais d’une chair qui se contord imparfaite et imparfaitement pour lui offrir l’espace d’exister, pour le mettre sur orbite. Son sort n’est pas la liberté, n’est pas la sécurité, n’est pas l’enfermement. Il lui faudra poser ses pieds sur un sol flanchant, accepter la trajectoire grossière dont il nie la délicatesse, et mener son chemin d’homme en ce lieu où il s’ennuiera s’il ne participe pas à l’effort collectif, mutuel aussi, de déconstruction. C’est le prix à payer aujourd’hui pour être comme tous les autres, un spécialiste, un technicien, un professionnel, et apporter de son caractère à une entreprise qui se veut sans fin.

Le dos au mur, Hypatie regardait les étoiles. Ses yeux tristes brillaient parce qu’elle ne savait pas. Elle songeait à cette fresque noire émaillée de fissures lumineuses. Elle ignorait les mers autour d’Alexandrie, le reflet des vagues. Tendue vers le ciel, elle ne parvenait pas à oublier qu’elle faisait une avec son monde. Son cœur battait pour ces enfants qu’elle n’aura pas instruits.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 12 septembre 2022 11:32

    Message à Monsieur Nicolas Cavaliere,

    Plutôt que nous parler d’une Hypathie de fiction largement réécrite pour les besoins de propagande moderne, pourquoi ne pas parler des résistantes au totalitarisme moderne occidentale exécutées ?

    Respectueusement


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 12 septembre 2022 11:40

      @Yann Esteveny

      Plutôt que de me reprocher de ne pas parler de ce que je connais pas, pourquoi ne pas soumettre vous-même un article à propos de ces résistantes ?


    • Yann Esteveny 12 septembre 2022 11:46

      Message à Monsieur Nicolas Cavaliere,

      Je ne vous adresse aucun reproche mais vous présente une suggestion. Quant à la publication d’articles sur Agoravox, elle m’est impossible depuis les débuts de la plandémie il y a deux années. La lutte contre le totalitarisme n’est pas qu’affaire de mots sur un passé imaginé.

      Respectueusement


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 12 septembre 2022 12:03

      @Yann Esteveny

      C’est plus large que ça, on ne lutte pas contre le totalitarisme en rédigeant des articles. Au quotidien, j’aspire simplement à ne pas être totalitaire moi-même. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai soutenu vos articles en modération, mais il semble que je ne sois pas de la majorité.


    • Gollum Gollum 12 septembre 2022 13:03

      @Yann Esteveny

      Vous êtes fichtrement gonflé quand même... 

      Dans la même veine vous allez bientôt nous dire que les bûchers pour hérésie n’ont jamais existé.. Non ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie

      L’assassinat a bel et bien été commandité par Cyrille d’Alexandrie qui en a été remercié en entrant au panthéon des saints.

      Irrespectueusement.

      Car le respect ça se mérite et ce n’est pas en balançant des contre-vérités que vous aurez la mienne.


    • Yann Esteveny 12 septembre 2022 13:28

      Message à Nicolas Cavaliere,

      La lutte contre l’obscurantisme et le totalitarisme est au présent. Elle se joue par divers moyen mais aussi sur le site Agoravox avec le refus du concept même de l’Agora au sens grec par des « pseudos-modérateurs ». Le film Agora est une obscure production caricaturale du milieu Hollywoodien sur Hypatie.
      Chacun joue son rôle.

      Respectueusement


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 12 septembre 2022 13:45

      @Yann Esteveny

      Le film est une production espagnole tournée à Malte avec des acteurs de divers pays. C’est peut-être une réalisation globish/Hollywood, et ensuite ? C’est sûr, chacun joue son rôle... Ou plutôt, un rôle...


    • Yann Esteveny 12 septembre 2022 14:02

      Message à Monsieur Nicolas Cavaliere,

      Je vous cite : « C’est peut-être une réalisation globish/Hollywood, et ensuite ? ».
      Ces articles de qualité d’un Agoravox d’un autre temps répondront peut-être à votre question :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-propagande-hollywood-197418
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-cia-a-hollywood-182709
      Bonne journée !
      Respectueusement


    • Gollum Gollum 12 septembre 2022 14:32

      @Yann Esteveny

      Pff vous partez en queue de poisson en filant des liens sur la propagande hollywoodienne, qui est réelle, tout le monde d’un peu informé le sait. Sauf qu’elle n’est pas systématique.

      Et vous tentez par là même de discréditer ce qui s’est réellement passé avec Hypatie en laissant croire qu’il s’agit de fake hollywoodien..

      Dans ce cas là on pourrait discréditer l’existence de Jésus à cause du film Ben Hur péplum d’Hollywood bien connu...

      Ou encore s’acharner sur la Bible en raison même du film LES DIX COMMANDEMENTS sorti en 1956 avec Charlton Heston comme pour le précédent..

      Ou encore un film récent intitulé Noé et dire que comme il s’agit de propagande hollywoodienne, eh bien Noé et le déluge ne sont que des mythes...

      Ce que vous essayez de faire s’appelle de l’amalgame. C’est idiot.

      Irrespectueusement.


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 12 septembre 2022 21:48

      @Yann Esteveny

      Je ne vois pas où est la propagande dans le récit d’une philosophe asexuée qui s’intéresse à l’astronomie et qui meurt dans des conditions atroces pour satisfaire à la bêtise humaine (résumé populiste et expéditif centré sur des valeurs humanistes dont j’ai essayé de me décentrer dans l’article, pour appuyer et rendre hommage au point de vue du film, mais pas seulement). Peut-être pour consolider les publicités malthusianistes à venir dans le cadre du combat contre le réchauffement climatique... (Le complotiste en moi pense qu’ils ont trouvé un autre angle plus racoleur pour parvenir au résultat attendu, en tout cas dans les pays occidentaux...)

      Puis, la seule invention du film est celle que je décris dans le premier paragraphe, à savoir qu’Hypatie aurait anticipé sur les découvertes de Kepler avec des siècles d’avance, ce qui est bien entendu une extrapolation fantaisiste. Pour le reste, le film semble fidèle au peu d’éléments parvenus de sa vie à travers une correspondance et des témoignages. Ce n’était déjà certainement pas évident de le financer il y a plus de dix ans, alors je n’imagine pas maintenant...


    • Laconique Laconique 12 septembre 2022 15:04

      Sympa cet article hagiographique. La prochaine fois, pourquoi ne pas nous proposer un article sur les saintes martyres de Sicile, sainte Lucie, sainte Agathe, etc. ?


      • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 12 septembre 2022 15:16

        @Laconique

        Désolé que vous y lisiez une hagiographie. Moi qui espérais avoir été subtil...



      • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 12 septembre 2022 17:25

        @Gollum

        Merci pour la référence à Marguerite Porete. Son œuvre m’intéresse grandement.


      • Jonas Jonas 12 septembre 2022 21:33

        « Les chrétiens et les juifs qui ont conquis Alexandrie et brûlé ses inestimables manuscrits ensemble se sont divisés. »

        Les Chrétiens ont fondé l’école philosophique et théologique d’Alexandrie dès les premiers siècles du Christianisme, affirmer qu’ils ont brûlé « ses inestimables manuscrits », c’est un peu fort de café, non ?


        • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 12 septembre 2022 21:54

          @Jonas

          Cité à part, cela est bien entendu faux. J’ai bien noté plus haut que c’est une des libertés prises par le film pour romancer la vie d’Hypatie et condamner l’intolérance religieuse. Personne ne sait ce qui s’est passé à Alexandrie.


        • Jean Keim Jean Keim 13 septembre 2022 08:25

          J’ai bien aimé le film, j’ai bien aimé l’article.

          Du premier je retiens que le dogmatisme, quel que soit son bord, est un frein au développement des consciences, dans le film trois courants religieux s’affrontent, les païens avec leur pléthore de dieux, les juifs avec leur dieu colérique pour ne pas dire psychopathe et les chrétiens, pas encore catholiques, qui ne conçoivent pas que leur religion est une religion comme une autre, avec en plus un sectarisme assassin.

          Du deuxième j’ai bien aimé le développement, notamment dans chaque siècle il y a des esprits libres avec un mental suffisamment silencieux pour faire une petite place à l’intelligence, il n’y a pas d’intelligence sans amour des autres et le respect qui va avec, la tyrannie des idées est le pire des poisons et un cancer pour notre espèce.


          • Electric Electric 13 septembre 2022 15:44

            « La Raison suffisante, l’évidence était cachée. »

            Elle l’est toujours.

            Et pourtant elle crève les yeux !

            Bienvenue chez Noùs zautres illuminatis gnostiques !

            Ce que les croyants appellent Dieu, Noùs le prouvons et le nommons : Le Principe de la Raison Suffisante.

            Et Noùs pouvons aussi montrer par ce Principe, que l’Univers est d’abord mental, et qu’il peut être réduit à un point/photon circulant sur un cercle imaginaire à la vitesse c hors du temps et de l’espace selon la formule de Euler e exp ix = sinx + icosx, le sinus décrivant l’espace et le cosinus le temps.

            Notre univers physique est la croisée.

            Noùs ne sommes donc que la Lumière Primordiale déchue !

            Noùs considérons le meurtre d’Hypatie (en chronologie et histoire officielle) comme le début de toutes les barbaries abrahamiques « modernes », cette pathologie mentale qui n’en finit plus de ravager les corps, les âmes, les esprits, la planète avec !

            Noùs proposons avec la CIA (projet Stargate/Gateway) que la conscience holographique de l’Univers crée le cerveau holographique de l’Homme à son image.

            Dieu ne peut être, il devient, et Noùs avec.

            Noùs ne sommes pas, Noùs devenons.

            « Dieu » avec !

            Chaque Génération apporte sa pierre à l’édifice qui tend vers le point Oméga.

            Chaque Génération se doit de rendre au Principe de la Raison Suffisante la Gloire qui lui revient.

            Chaque Génération fait progresser la conscience globale de L’Univers.

            Prochaine étape : en finir avec l’abrahamisme et toutes les « croyances » !

            Un peu de lecture avec les maths ontologiques :

            https://campaign-resources.org/media/Illuminism,%20Hyperianism%20&%20Ontological%20Mathematics/Ontological%20Mathematics%20for%20the%20Curious%20-%20Dr.%20Cody%20Newman.pdf

            On fout à la benne l’empirisme scientiste débile, on ouvre sur la tautologie mathématique, incluant évidemment nombres imaginaires et complexes !

            Bref, Noùs avons trouvé !

            L’Univers réel est de nature mentale et mathématique, il use du Principe de la Raison Suffisante, et Noùs sommes ici bas pour en assurer la progression et la mise à jour !

            Re-Bref : Dieu est à l’image de l’Homme à l’instant T et non l’inverse.

            Ainsi, si Je Pense, alors, Je Deviens !

            Mais Noùs ne sommes pas !

            Cela ne se peut, en vertu du Principe de la Raison Suffisante.

            « Dieu » est une grosse feignasse qui compte sur Noùs pour faire le boulot à sa place.

            Alors, on se sort les doigts du cul puisque depuis Euler, Leibniz et Hegel, Noùs

            n’avons plus rien inventé !

            Et pour cause, les mecs avait déjà tout bien trouvé !

            On lira avec délectation le traité de Monadologie.

            Donc soit Noùs intégrons ces travaux, soit ce sera la passage à la cave, comme d’hab.

            Petite info : ça va venir du soleil, et de son action dévastatrice prochaine (micro novae) sur notre champ magnétique protecteur en capilotade accélérée !

            Qui a et qui aura pour effet de rendre les bipèdes (et les zanimaux) débiles, méchants, violeurs, cannibales et cancéreux.

            L’Humanité et avant tout ses dirigeants PTSD/psychopathes devient tarée du fait des effets combinés de l’effondrement de notre champ magnétique et de toutes les ondes artificielles pathologiques qui nous baignent.

            On peut dater le début du merdier à l’évènement Carrington de 1859, avec la boucherie en gros de la Première guerre mondiale comme première anomalie gravissime dans la genèse de l’Humanité.

            Il n’y a donc plus de mieux à attendre d’ici le pole shift !

            A part l’I Phone 25 !

            Plus le champ tombe, au plus nous devenons dysfonctionnels, à l’image du mythe de Sodome : Dieu ne punit pas les hommes pour leur conduite inqualifiable, mais les hommes deviennent débiles et sauvages juste avant le cataclysme du fait de toutes ces cervelles devenues bouillie sous l’impact de la baisse du champ !

            Le phénomène est de nature galactique, les étoiles proches de Noùs sont déjà touchées ainsi que toutes les planètes de notre système.

            Au bout du great reset : l’IA qui sélectionnera les transhumains compatibles avec l’espace et la vie en circuit fermée, car en l’état de notre biologie : impossible !

            Donc, t’as pigé coco pour l’oxyde de graphène ?

            https://ukcitizen2021.org/Case_Briefing_Document_and_lab_report_Ref_AUC_101_ Report%20.pdf

            « Ils » cherchent les mutations stables, donc gros coup de chalut sut toute l’humanité et toutes les races !

            A part la plaque africaine, qui de part sa taille et sa grande stabilité restera pour partie viable pour les originels.

            Seuls les africains occidentalisés feront de bons candidats OGM !

            A mettre en relation avec ça, en ligne depuis 15 ans au moins :

            https://www.lucistrust.org/fr/the_electric_bridge

            La construction du Temple de Carbone > en cours, beaucoup d’appelés, peu d’élus, .........pour monter dans l’arche spatiale (Projet J Bezos) !

            Juste avant le pole shift !

            Quelques décennies au plus !

            ça urge !

            Pour les autres > retour aux cavernes, comme d’hab depuis des éons de cycles de 12 000 ans.

            « La Grande Période » ça s’appelle.

            C’est LE secret !

            Les cycles !

            Basés sur Pi évidemment, Marty Mc Fly Amstrong et son Oracle/DeLorean à voyager dans les cycles le savent.

            Nos cycles héritent du mouvement du photon initial, donc de Pi, et Tout le reste avec !

            Trivial !

            C’était la minute de Monsieur Cyclopède !


            • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 13 septembre 2022 19:39

              @Electric

              J’ai beaucoup ri.

              Merci !


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 septembre 2022 20:05

              @Electric
               
               ’’Noùs pouvons aussi montrer par ce Principe, que l’Univers est d’abord mental, et qu’il peut être réduit à un point/photon circulant sur un cercle imaginaire à la vitesse c hors du temps et de l’espace’’
               
              Hors du temps !!!
              Le temps n’existe pas ontologiquement. Il n’y a que des durées.
              Croire en l’existence du temps est aussi primitif que croire à la terre plate ou au géocentrisme.


            • pacifico 13 septembre 2022 20:09

              @Francis, agnotologue
              Pour la Terre Creuse  les qualités humaines de Francis l’empêchent de se prononcer


            • pacifico 13 septembre 2022 21:02

              @Cyrus
              Soyons clair
              J’ai dit que ton machin était vide et sans intérêt.
              Ce qui est vrai mais te laisse la possibilité de t’améliorer.. ;
              ...
              Mais cette pulsion qui te pousse à agresser ici et là bas tout ce qui ne te convient pas ou ne tourne pas dans le sens que tu souhaites....
              Je ne vois que la médecine comme solution


            • pacifico 13 septembre 2022 21:07

              @pacifico
              Mais pourquoi avoir fait sauter le commentaire de Cyrus ????
              Vous allez me le mettre en colère

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité