• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Fascinante Cléopâtre !

Fascinante Cléopâtre !

JPEG

Qui était Cléopâtre ? Christian-Georges Schwentzel, historien spécialiste de l'Orient hellénistique et romain était invité au Festival de la Biographie... pour présenter son livre sur une des plus grandes légendes féminines de l'histoire de l'humanité : Cléopâtre : La déesse-reine...

 

"Cléopâtre est tout à fait Egyptienne, c'est ce qui est peut-être difficile à comprendre aujourd'hui parce qu'on est un peu les héritiers des idéologies nationales ou nationalistes du 19ème siècle. On a l'impression qu'on ne peut avoir qu'une seule identité...

Cléopâtre en a deux voire trois : elle descend des conquérants gréco-macédoniens qui sont arrivés en Egypte avec Alexandre le Grand en 332-331 avant JC. Donc, elle a cette identité politique et culturelle grecque, mais elle règne sur l'Egypte, la majorité de ses sujets sont Egyptiens.

 

Et elle réussit parfaitement à s'inscrire dans la continuité des reines pharaoniques. C'est donc aussi une Egyptienne.

Et d'ailleurs le mot Pharaone est employé à cette époque, il apparaît dans des textes de démotique, elle a une titulature de Pharaone complète, comme on le voit très bien sur les bas-reliefs des temples égyptiens.

C'est une reine double dans un royaume double, biculturel, bilingue.

 

Et, en plus, elle est même Romaine : elle est la fille de Ptolémée XII qui était un roi client de Rome, son royaume n'est pas indépendant, il est sous la domination de la puissance romaine.

Or, on sait que les rois clients avaient la citoyenneté romaine, donc, en tant que fille d'un citoyen romain, elle est Romaine aussi...

 

Elle est donc Egyptienne, Grecque et Romaine et c'est ce qui fait la richesse de ce personnage...

L'une des richesses, parce que c'est bien plus que cette question des identités, elle est aussi la plus grande femme de pouvoir de toute l'histoire de l'humanité.

 

Cela fait plus de deux mille ans qu'on parle d'elle : tout le monde la connaît, le nom est universellement connu pas seulement en France. Dans le monde entier, elle fascine depuis 2000 ans.

Quelle a été sa politique dans ce contexte de domination romaine ? Elle s'en est sortie très bien...

Pourquoi, ensuite, on a fantasmé sur elle ? Pourquoi elle est devenue ce grand mythe féminin ?

Des papyrus, des documents épigraphiques, des pièces de monnaie qu'elle a fait frapper en grand nombre ou encore des représentations sur les tombes égyptiennes, dans la sculpture, des représentations de type grec aussi bien que des représentations de type égyptien : tout cela nous permet de voir comment elle-même voulait se présenter, comment elle voulait apparaître aux yeux de ses sujets...

Rien à voir avec ce qu'on a pu dire par ailleurs c'est à dire que c'était une femme fatale, un monstre féminin, une prostituée, une nymphomane qui soi disant s'offrait à son harem d'esclaves et qui n'était jamais satisfaite...

Autant de calomnies inventées par les ennemis romains : son malheur est d'avoir été vaincue à la bataille d'Actium, en 31 avant JC par Octave, le romain qui va devenir ensuite l'empereur Auguste, fondateur de l'empire romain.

Un Romain très misogyne comme beaucoup de Romains : c'est insupportable, pour les Romains, le pouvoir féminin.

Donc, les Romains vont salir la mémoire de Cléopâtre et vont plaquer tous les stéréotypes possibles de la misogynie, de la phallocratie romaine sur cette figure.

C'est devenu aussi un mythe pour cette raison-là : les Romains, à force de dire du mal d'elle, ont fait d'elle la plus grande légende féminine de l'histoire de l'humanité.

Elle a fait fantasmer pendant 2000 ans depuis l'antiquité où elle fait déjà fantasmer...

Lucain, qui écrit à l'époque de l'empereur Néron, fantasme déjà : il condamne Cléopâtre mais il ne peut pas s'empêcher d'être attiré par cette beauté nocive, il parle de ses seins qu'on voit sous son vêtement transparent. C'est un concentré d'érotisme et d'exotisme, déjà dans l'antiquité romaine...

Ensuite on passe par le Moyen Age : Boccace, par exemple, fantasme sur la mort de Cléopâtre, et d'autres auteurs ensuite.

Elle entre dans la peinture et jusqu'au cinéma aujourd'hui... Sa mort est fortement érotisée avec ce serpent, elle s'est sans doute suicidée au moyen d'un serpent.

Elle se suicide parce que le vainqueur Octave veut l'exhiber dans les rues de Rome : ce sera le clou de son spectacle triomphal. Il aurait remporté un immense succès s'il avait pu traîner cette prostituée.

Et elle ne veut pas être humiliée... elle se suicide selon un scénario prévu à l'avance, elle se fait apporter par un paysan un serpent caché sous un panier de figues, un serpent probablement endormi. Elle avait fait des essais, elle connaissait les poisons, elle connaissait les venins. Et c'est tout de même atroce, elle avait fait des essais sur des condamnés à mort, nous dit Plutarque..."

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/03/fascinante-cleopatre.html

 

Vidéos :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 31 mars 2023 17:11

    You fucking make me laugh. Cleopatra was a killer, she killed her sister Arsinoe, her brother Ptolemy, but because she’s a woman she’s a great figure of history, a great queen. But if she’d been a man, you would have compared her to fucking Caligula ! Wake up ! 


    • rosemar rosemar 31 mars 2023 18:26

      @Laconique

      Des conflits de pouvoir l’ont opposée à ses frère et soeur...


    • rosemar rosemar 31 mars 2023 18:27

      @Laconique

      Mais Arsinoé et Ptolémée n’étaient pas non plus des anges...


    • rosemar rosemar 31 mars 2023 18:29

      @Laconique

      « En 51 av. J.-C., l’adolescente, âgée de 17 ans, devint reine après la mort de son père. Les témoignages archéologiques prouvent qu’elle régna d’abord seule, mais le poids des traditions et la pression exercée par la cour lui imposèrent d’épouser son frère, Ptolémée XIII. Pothin, maître des finances et tuteur du roi de 11 ans, ainsi qu’Achillas, le chef des armées, voulurent régner à travers leur petit roi. Très vite, le nom de Ptolémée supplanta celui de Cléopâtre dans les inscriptions officielles. À 19 ans, la reine se rebella contre cette cour hostile à son pouvoir.

      Un épisode de guerre civile éclata. Cléopâtre vaincue dut fuir en Syrie et en Judée, où elle travailla à reconstituer son armée. Suivant l’exemple de son père, elle se jura de faire couler le sang des siens. Arsinoé, quant à elle, profitait de la place laissée vacante par sa sœur. Docile ou maligne, elle se concilia les soutiens de son frère sans se douter que Cléopâtre préparait une alliance avec Jules César. Le conquérant de la Gaule se trouvait en Orient en 48 av. J.-C. »

      https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/cleopatre-la-vengeance-dune-reine-3115.php


    • phan 1er avril 2023 11:41

      @rosemar
      << Des conflits de pouvoir l’ont opposée à ses frère et sœur... >>
      Rosemar est professeure de Français !

      Cléopâtre : Frères (Ptolémée XIII, Ptolémée XIV) et Sœurs (Arsinoé IV, Bérénice IV)
      .
      Cléopâtre était africaine et on a retrouvé sa sœur...

    • amiaplacidus amiaplacidus 31 mars 2023 17:12

      Comme dirait Ubu : Merdre, je ne savais pas que Cléopâtre était morte.


      • amiaplacidus amiaplacidus 31 mars 2023 17:24

        @amiaplacidus

        En fait, je me suis mélangé les pinceaux. Je pensais que c’était un article de Rakoto, le spécialiste des nécros.

        En réalité, l’article est de Rosemar. Mon erreur me semble compréhensible, il n’y a guère de différence entre ces deux auteurs.


      • rosemar rosemar 31 mars 2023 18:25

        @amiaplacidus

        C’est un article historique...


      • Jelena Jelena 31 mars 2023 19:42

        @amiaplacidus >> il n’y a guère de différence entre ces deux auteurs

        C’est méchant... Même si Rakototo est un être méprisable, il faut reconnaitre qu’il écrit mieux que rosemar.


      • rosemar rosemar 1er avril 2023 09:10

        @amiaplacidus

        Cléopâtre est aussi connue pour avoir fait une grande réforme sociale et économique grâce à la monnaie. Quelle est cette reforme et en quoi est-elle si importante ?

        https://youtu.be/LKNdxQdxGIY


      • Seth 31 mars 2023 20:10

        Un pâtre m’a sauvé : le peuple, pour t’abattre,
        Avait de mon cachot donné la clef au pâtre.

        Vouivoui !


        • rosemar rosemar 1er avril 2023 09:13

          @Seth

          La femme la plus célèbre de toute l’histoire :

          https://youtu.be/SfnZ3KXFG78


        • Clocel Clocel 1er avril 2023 09:27

          « Elle est donc Egyptienne, Grecque et Romaine et c’est ce qui fait la richesse de ce personnage... »

          Ah... L’enrichissement par le Meelting pot, la marque de fabrique de la gôgôche hallucinée dont nous ne cessons de récolter les fruits pourris.


          • rosemar rosemar 1er avril 2023 11:33

            @Clocel

            Et les beautés métissées sont magnifiques !


          • Clocel Clocel 1er avril 2023 13:12

            @rosemar

            Le croisement de deux belles races* donne en général de bons produits, en revanche, poursuivre l’expérience avec les sous-produits donne presque systématiquement des tocards, il suffit de regarder passer les passants pour s’en convaincre, l’EN n’a plus à faire beaucoup d’efforts pour en faire de parfaits abrutis, c’est dans le code, de la chair à suffrage.

            * Ce qui est vrai pour les chiens les chats et les chevaux, l’est également pour les humains.


          • rosemar rosemar 1er avril 2023 13:54

            @Clocel

            Des humains : « des sous-produits », des marchandises ? Quelle mentalité !


          • phan 1er avril 2023 10:25

            << C’est une reine double dans un royaume double, biculturel, bilingue. >>

            << Elle est donc Egyptienne, Grecque et Romaine et c’est ce qui fait la richesse de ce personnage... >>

            Rosemar est très forte en calcul !

            Au fait, Cléopâtre était quadrilingue, elle était experte en Langues O, Rocla+ ... pardon César l’appelait « Bouche d’Or » ...


            • Seth 1er avril 2023 20:12

              @phan

              César lui-même le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris. D’après Suétone.
              Tout cela est d’un compliqué !


            • charlyposte charlyposte 1er avril 2023 10:41

              César et Marc Antoine me souffle à l’oreille quelle était bonne au lit quoi qu’il en coûte ! hum smiley


              • rosemar rosemar 1er avril 2023 11:34

                @charlyposte

                On fantasme !


              • charlyposte charlyposte 1er avril 2023 11:51

                @rosemar
                Non, je ne fantasme pas du tout hormis les historiens aux ordres qui se prennent pour des philosophes politico-idéologiques .... tellement fan de l’empereur Octave qui n’avait tristement pas eu un ticket gagnant avec mame Cléopâtre ! smiley


              • phan 1er avril 2023 12:20

                @charlyposte

                L’inceste, pratique commune en Égypte antique : Cléopâtre a aussi été mariée a ses deux frères.

              • rosemar rosemar 1er avril 2023 12:57

                @phan

                Sur les mariages des pharaons :

                https://youtu.be/8aZaCFCpZXY


              • phan 1er avril 2023 15:36

                @rosemar
                Primo : La consanguinité

                Quels sont les risques de la consanguinité ?
                Les difformités faciales de la dynastie des Habsbourg expliquées par la science
                .
                Secundo : Le terme « pharaon » est propre à la Bible et rien d’autre
                Pourquoi ne trouve t-on aucune mention des pyramides d’Egypte dans la bible ?
                Le mec il s’appelle ON. C’est le Phare a ON !

              • charlyposte charlyposte 2 avril 2023 09:49

                Cléopâtre me souffle à l’oreille quelle regrette l’absence du magazine PLAYBOY à mon époque tumultueuse, tellement libertaire pour endormir les hommes de pouvoirs aux pouvoirs des sens  ! hum smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité