• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Chions Autrement », un livre pédagogique et écologique

« Chions Autrement », un livre pédagogique et écologique

Ce livre sera disponible courant Septembre 2023 et sera imprimé en papier recyclé...

Si vous souhaitez soutenir ce projet littéraire, cliquez ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chions-autrement-un-livre-pedagogique-et-ecologique-qui-renversera-vos-prejuges

 

JPEG

 Ce livre illustré révolutionnera une partie de votre quotidien. Il n’a pas l’orgueil de vous dictez votre conduite mais plutôt l’intention de vous sensibiliser sur un sujet resté trop longtemps tabou. Le fait que ce sujet demeure encore aujourd’hui sur la liste des non-dits dans nos sociétés modernes, ne facilite pas la tâche.

 L'ouvrage "Chions Autrement" a pour vocation de remettre en question des pratiques ancrées dans nos mœurs à propos d’une partie de notre quotidien indispensable à notre survie. Autrement dit, je vais vous parler d’un domaine qui échappe à votre entendement puisque nos sociétés vous ont conditionné à ne pas aborder ce genre de thématiques jugée arbitrairement sale, crade et dénuée d’intérêt. Pourtant, faire ses besoins dans la dignité et dans le respect de sa santé devrait être un Droit inné, c’est-à-dire un droit qu’on possède dès la naissance. Quant à la gestion écologique de ce que notre corps rejette physiologiquement parlant devrait être un devoir essentiel au nom de l’environnement et de toute la biodiversité que renferme notre belle planète.

 

Résumé du livre

écrit par Clémence Cabrol et illustré par Maga Martirosyan

 

Comment étaient configurées les toilettes de nos ancêtres ?

Les lieux pour faire ses besoins sont-ils les mêmes partout dans le monde ?

Quelles sont les positions les plus adéquates pour déféquer et celles qui mettent en danger notre santé ?

Quels sont les moyens les plus appropriés pour se nettoyer le derrière ?

Comment faire en sorte que vos crottes hebdomadaires puissent attester que vous êtes en bonne santé ?

Savez-vous que vos déjections peuvent devenir les ressources de votre jardin ou des plantes de votre résidence ? A plus grande échelle, je présenterai quelques pistes prometteuses pour que les autorités publiques et privées de métamorphoser les boues humaines en ressources viables.

 

Dans quels buts ?

 

Ce livre a pour enjeux de pointer du doigt des routines délétères et usantes pour le corps afin d’exposer d’autres alternatives qui s’avèrent nettement plus respectueuses de votre hygiène, santé et confort. En effet, il remet en cause certaines croyances enracinées depuis le plus jeune âge afin de déconstruire des mauvaises habitudes qui nuisent non seulement aux autres (l’environnement) mais également à vous même (santé publique et hygiène corporelle).

 

Description des deux personnages principaux :

 

Il s’agit de deux bonhommes crottes : d’une part le professeur Poo et d’autre part Moon, un étudiant.

 

Le Professeur Poo  :

Le bonhomme crotte sexagénaire chic

qui va vous transmettre sa science

 

C’est un homme élégant et boute-en-train d’une soixantaine d’année. Ce pédagogue, plutôt élégant, est un bon vivant, d’un tempérament joviale. Il explique à travers des schémas simples et amusants des anecdotes historiques, des coutumes ethnologiques, des savoirs accessibles en biologie et en anatomie, des conseils en alimentation mais aussi des notions écologiques essentielles à l’ère du réchauffement climatique.

 

Moon :

Le bonhomme crotte avec un physique avantageux

qui va détendre l’atmosphère du haut de ses plaisanteries.

 

Il s’agit d’un jeune étudiant athlétique et un peu farceur. Il aime bien plaisanter, n’aime pas se prendre au sérieux. Il adopte une allure décontractée, décomplexée.

 

Ainsi, ces deux bonhommes crotte, dessinés par Maga Martirosyan, illustreront les textes de cet ouvrage soit de manière éducative soit de manière burlesque ou bien les deux en même temps.

 

Comment est née l’idée de ce livre ?

 

En visitant un château datant de l’époque féodale, j’ai découvert que les rois de France et la noblesse dormaient assis. Or, cette posture crée de l’inconfort. Elle ne permet pas d’avoir un sommeil réparateur, régénérateur. Après avoir longuement critiqué cette pratique historique, j’ai pensé à une autre pratique quotidienne ancrée dans nos mœurs qui nuit à notre santé sans le savoir et sans le vouloir. Il s’agit de la manière dont nous faisons nos besoins mais aussi de la façon dont nous nous essuyons. Autrement dit, la position assise pour aller à la selle cause sur le long terme des lésions. Quand au papier toilette, parfumé ou inodore, recyclé ou issu des arbres, peut causer des problèmes de santé en plus de ne pas être hygiénique. Inutile de préciser que les lingettes posent problème au sein des usines de traitement des eaux usées.


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 31 mai 2023 11:22

    Mon chien préfère les airs à la mode


    • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 09:41

      @Grincheux
      La chasse sans chaîne ?


    • Fergus Fergus 1er juin 2023 13:48

      Bonjour, charlyposte

      A propos de « chasse », cela me rappelle une anecdote sportive :
      Au départ d’un prologue contre-la-montre du Tour de France, Stephen Roche, l’un des favoris, est arrivé en retard pour s’élancer, à cause, a-t-on dit, d’un problème intestinal.
      Moralité : « Qui a la chiasse perd sa place ! » 


    • riemann66 riemann66 31 mai 2023 11:25
      Le 22 mars 2019 à 21:11 j’avais écrit une sorte d’« Ode au Bidet » restée sans réaction. Je me permets de la reproposer à l’occasion de ce savoureux article sur l’« Art de chier ». 

      Imagineriez-vous vous laver les dents avec du papier toilette ? Le problème n’est pas le bidet, même si il peut être une solution, c’est l’hygiène de l’entre-fesses après vous être soulagé. La douche n’est pas toujours possible, aller à la selle avant de se doucher n’est pas toujours possible. Et se déshabiller pour se laver les fesses non plus. Si il y avait des bidets dans les salles d’eau des EPHAD les personnes âgées pourraient être un peu plus propre entre deux passages des aides-soignantes qui ont bien d’autres choses à faire. Les bidets modernes n’ont rien à voir avec les horribles machins alimentés en eau par une gorge douteuse, laissant au fond de l’eau stagnante qui devenait rapidement sale. Les bidets modernes sont équipés de mitigeurs fournissant de l’eau courante avec laquelle on peut facilement se nettoyer. Le petit vieux prostatique sera content de faire pipi, goutte à goutte, assis sur le bidet, et se recoucher avec un zizi bien propre. Pas mal aussi pour le gamin qui pisse partout (demandez aux mamans). Et bien sûr, après un nettoyage au papier toilette — qui est toujours incomplet, c’est mathématique 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, ... jamais zéro — le bidet sera l’occasion de terminer la toilette à l’eau savonneuse, avec une serviette sans trace de pneu, pour un confort total. Je ne suis pas marchand de bidet, je ne suis pas plombier, je suis un vieil architecte qui arrivait, tout jeune installé, à convaincre mes client(e)s de supprimer le bidet, parce que je trouvais ça laid, que ça prenait de la place, que c’était du passé. Et puis le temps a passé, j’ai appris à installer des bidets suspendus à côté des cuvettes de WC dans les salles de bains et j’ai pu convaincre mes client(e)s — qui n’osaient plus demander un bidet — de l’intérêt de cette chose étrange. Et pas que pour se laver les pieds. Et je suis ravi de les revoir longtemps après et de voir à quel point ils en sont bien content(e)s. Y compris les messieurs. Ce n’est pas réservé aux dames. Il est des pays où l’on se lave le fondement après s’être soulagé. Ne tirons pas sur le bidet, il est votre ami. Il est l’ami de l’hygiène de notre fondement. A tout age.


      • eau-mission eau-mission 31 mai 2023 22:02

        @riemann66

        Pour avoir une réponse, vous auriez pu préciser que contrairement à la tortue de Zénon qui atteint malgré tout la feuille de salade qu’elle vise, nous sommes condamnés à faire tourner éternellement le rouleau si on est exigeant sur le critère d’arrêt, puisque nous visons une feuille propre.

        Angoisse opposée à celle de l’écrivain, en quelque sorte.

        A ce propos, j’aimerais que la dame à qui nous répondons m’éclaire sur un mystère de mon enfance, peut-être à l’origine de mon tendance complotiste : les femmes me semblaient sous-entendre qu’au delà des matières endogènes, le bidet était bien pratique pour se débarrasser de matières exogènes auxquels les expose les débordements de tendresse de leur homme.

        Sans rapport, j’ai trouvé intéressante cette plongée dans l’origine du mot « bidet ».


      • njama njama 3 juin 2023 11:58

        @riemann66

        Les italiennes n’imaginent pas une salle de bain sans bidet...
        C’était pourtant un équipement standard en France dans les années 50 à 70

        Leur disparition a été je pense motivée par les promoteurs / constructeurs pour des questions de gain de surface (sdb plus petite), et d’économies de coûts de construction (bidet + arrivée d’eau + robinetterie + évacuation) bref un gain pas négligeable sur la facture du plombier.


      • cevennevive cevennevive 31 mai 2023 11:32

        Au cours de mes nombreux voyages, j’ai constaté, dans les toilettes de certains hôtels continentaux, que les toilettes étaient équipées d’une douchette.

        J’ai équipé les miennes de ce dispositif. Croyez-moi, ça change la vie...


        • Clocel Clocel 31 mai 2023 11:40

          @cevennevive

          Les japonnais sont toujours sidérés lorsqu’ils voient nos toilettes.


        • riemann66 riemann66 31 mai 2023 11:44

          @cevennevive
          Bien sûr c’est un plus. Mais, si on entre dans le détail, pardon, ça gicle partout, on ne peut pas régler le jet. Je me suis occupé de ma femme dans sa longue descente dans la maladie d’Alzheimer, et j’étais content d’avoir ce petit lavabo bas, plus long que large, qu’on appelle bidet, sur lequel on peut assoir le malade et finir de le laver, sans jeter dans une poche des tonnes de papier toilette rempli de m.rde. Vu comme un lavabo bas le brave bidet devient bien sympathique, on en ressort propre comme un sou neuf. Ok je sors ...



        • riemann66 riemann66 31 mai 2023 12:02

          @Clocel
          C’est une solution bien compliquée, on ne maîtrise rien, on ne sait pas d’où vient le jet, quel est l’état de propreté du gicleur, ça doit tomber en panne facilement, c’est cher. Avec le bidet tout devient plus simple, c’est un lavabo bas où on peut même se laver les pieds, voire les dents pour un gamin. Je précise que je ne suis pas marchand de bidet. 


        • cevennevive cevennevive 31 mai 2023 12:37

          @riemann66, bonjour,

          La douchette, c’est un petit pistolet dont on peut régler le jet en appuyant doucement ou fort, comme on le désire, car ça permet aussi de nettoyer la cuvette.


        • riemann66 riemann66 31 mai 2023 13:02

          @cevennevive
          Merci, le modèle que j’ai installé (https://www.manomano.fr/p/pack-douch-hyg-wc-sanitie-jet-40749992#description) ne permet pas un réglage du jet.


        • Seth 31 mai 2023 16:34

          @cevennevive

          Ouais. Et maintenant il y a aussi le TCA.


        • adeline 31 mai 2023 11:37

          passionnant


          • riemann66 riemann66 31 mai 2023 11:46

            @adeline
            je sais c’est difficile d’imaginer combien on se sent propre et frais après le passage par le bidet. 


          • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 17:10

            @riemann66
            Y’en a mêmes qui dorment dessus, c’est dire le bien être qu’il représente ! smiley


          • yakafokon 31 mai 2023 19:35

            @riemann66
            Pour ceux qui n’auraient jamais fait d’architecture, je rappelle que le bidet tant décrié, est raccordé aux eaux usées et aux eaux vannes ( celles des WC ).
            Il est donc normal de se laver les fesses dedans !
            Quand j’étais gamin ( j’ai 83 ans ), l’école primaire était équipée de WC à la turque, beaucoup plus hygiéniques, et d’une position idéale pour se soulager en comprimant le ventre.
            Les EPHAD feraient bien de s’en inspirer ( avec des barres de maintien fixées aux murs ), ça soulagerait le personnel !


          • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 09:30

            @yakafokon
            Même principe pour un accouchement..... il fut un temps....  smiley


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 31 mai 2023 12:33

            Je recommande « Au coeur du caca » :

            Couleur, forme, fumet, degré d’humidité, fermeté… Mais qu’est-ce qu’un beau caca ? Dans quelles conditions l’être humain est-il le plus à même d’en produire ? Bunpei Yorifuji et Fujita Koichiro, docteur en médecine, font équipe pour ce « livre du caca » illustré. Alors que le «  bien-être » et le « bien-manger » sont devenus des préoccupations quotidiennes, apprendre à observer ses excréments avec attention et sans pudeur est un élément déterminant pour faire un diagnostique « maison » de son état de santé.
            Qu’est-ce que représente concrètement la quantité de caca produite en un jour dans le monde ? Où vont les excréments que je chasse avec de l’eau dans les toilettes ? Le caca est-il écologique ? Ce livre répond sans complexe à toutes les questions que vous vous êtes toujours posés sur le caca, sans jamais oser les partager.
            Des informations les plus sérieuses aux plus décalées, tous les rouages de la digestion sont passés au crible de l’humour décapant de Bunpei Yorifuji, pour qui une vie heureuse est intrinsèquement liée à une digestion de qualité.


            • Gégène Gégène 31 mai 2023 12:40

              Encore un livre à chier ?!?


              • Brutus Grincheux 31 mai 2023 15:37

                @Gégène

                A Versailles, Louis XIV chiait devant la cour et il était respecté, sinon admiré et envié.

                Si Macron chiait tous les soirs en direct au JT de 20h de la 2, on le respecterait sûrement un peu plus.


              • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 17:07

                @Grincheux
                Via l’odeur va falloir changer de chaîne !!!


              • Brutus Grincheux 31 mai 2023 17:36

                @charlyposte

                les chasses d’eau n’ont plus de chaines !


              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 31 mai 2023 15:58

                Au nom de l’écologie, l’UE veut interdire les vaches, donc la viande, le lait, le beurre, le fromage.

                Ces denrées deviendront très chères et réservées aux riches.

                Le même raisonnement va bientôt être appliqué aux humains. Ils créent du CO2, il faut donc les éliminer.

                Bien entendu, ce seront les pauvres les premières victimes. Les chômeurs, les sans abris, les vieux trop pauvres pour être incarcérés dans un EHPAD.

                Interdiction de se déplacer, de se soigner, de se loger, de manger, de boire, de chier (comme présentement), de respirer.

                Un éco-fascisme est en cours pour justifier l’élimination des humains pauvres considérés comme surnuméraires, tandis que les riches pourront continuer à faire du golf, du jet ski, utiliser des turbo-jets personnels et faire du tourisme spatial.

                C’est le programme de la « grande réinitialisation », de Bildelberg et des grands propriétaires de la planète qui mettent en place une nouvelle solution finale.

                J’appelle cela du turbo-nazisme, et on nous habitue peu à peu à accepter le pire.


                • Seth 31 mai 2023 16:44

                  Je suis frappé du « bon goût » dans lequel tout cela semble baigner.

                  Même en ayant un maximum d’humour, ça ne sent pas la rigolade, les bonshommes étron étant un comble du primaire relou.

                  Et prout ! smiley


                  • chapoutier 31 mai 2023 17:02

                    un peu merdique tout ca, non ?


                    • charlyposte charlyposte 31 mai 2023 17:06

                      J’imagine déjà regarder un étron en apesanteur passer devant ma fenêtre en coup de vent ! hum smiley


                      • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 05:03

                        @charlyposte

                        Tu pourras chanter « En apesanteur » de Calogero : 

                        https://www.youtube.com/watch?v=jasIqn8IifQ


                      • eau-mission eau-mission 31 mai 2023 22:05

                        Puisque vous nous sollicitez, il y a une jolie chanson pour illustrer votre bouquin : c’est le prisonnier de la prison de Nantes qu’est mort de n’avoir pas de papier. Si vous ne la connaissez pas, je peux vous donner la version enfantine.


                        • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 05:01

                          Alors récapitulons. Agoravox n’a pas daigné publier un seul article sur la réélection du Sultan Erdogan, ni sur le cinéma communiste subventionné par vos impôts à Cannes , ni sur le Kossovo où les serbes se révoltent....Mais par contre on a un article sur le caca ! Bravo, vraiment, bravo....


                          • eau-mission eau-mission 1er juin 2023 09:21

                            @Joséphine

                            Bravo ! Quand la soupe est indigeste, il faut le dire.

                            Le mérite de l’article est de nous rappeler qu’on est ce qu’on mange. Je vous dis bravo de nous signaler que c’est vrai pour nos neurones.

                            Si votre post n’était pas un peu fait pour qu’on y réagisse, veuillez m’excuser.


                          • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 09:49

                            @Joséphine
                            Et que dire du bordel au Soudan avec les USA et la Russie en embuscade pour se partager les mines d’or du Darfour et d’une base maritime en mer rouge ! smiley


                          • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 10:16

                            @charlyposte

                            Ben oui ! C’est pas les sujets qui manquent en ce moment. C’est chaud, c’est chaud, la planète va tout droit en enfer ! Et agoravox nous fait des merdes molles pour ne pas parler des vrais sujets. Je n’oserais évidemment pas commenter un article sur le Soudan mais j’aurais aimé au moins en lire un et être instruite de ce qu’il s’y passe. 

                            Manque plus qu’un article de Rosemar sur les pucerons des rosiers dans nos jardins et ce sera la totale ! 

                            Bonne journée à toi Charly ! Un p’tit plongeon dan la piscine ce soir ? 


                          • Joséphine Joséphine 1er juin 2023 10:18

                            @charlyposte

                            Et les migrants répartis dans toute la France ? Je viens de lire la presse c’est LE sujet qui buzze en ce moment ! Des millions et des millions de commentaires . Allez Agogo, faut se réveiller ! 


                          • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 10:31

                            @Joséphine
                            Super ciel bleu ce matin Joséphine... encore une petite semaine via la piscine et ensuite no limit pour se faire plaisir jusqu’à plus soif et faim avec des côtes à l’os, salades et des frites à volonté smiley PS : les escrolos ne sont pas les bienvenues et dépistés de suite grâce à une application * STOP AU SOLEIL VERT * smiley


                          • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 10:35

                            @Joséphine
                            Selon moi il faudrait tous ses migrants en Ukraine.... entres esclaves ils vont très bien se comprendre smiley


                          • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 10:36

                            @charlyposte
                            Envoyer.


                          • charlyposte charlyposte 1er juin 2023 10:51

                            @Joséphine
                            Tu vas réveiller le MOZART de la géopolitique smiley


                          • Samson Samson 1er juin 2023 20:35

                            Intéressante initiative !

                            Merci pour le partage ! smiley


                            • njama njama 3 juin 2023 11:47

                              bientôt le retour des feuillées scout ?

                              https://fr.scoutwiki.org/Feuill%C3%A9es

                              https://latoilescoute.net/-le-coin-toilette-

                              Ça plairait bien aux écolos mais dans les villes et les banlieues ça risque d’être compliqué !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité