• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > La crèche de Noël...

La crèche de Noël...

JPEG

La crèche de Noël ! Toute une tradition en Provence ! Quelle famille ne possède pas des petits santons en argile, ces petites figurines colorées qui représentent le boeuf, l'âne, l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers, les anges etc.

 

Un peu de mousse, du houx pour décorer la crèche, et c'est tout un monde d'autrefois qui surgit...

 

C'est une tradition à laquelle je suis très attachée, peut-être parce qu'elle remonte à l'enfance...

 

Nous avions chez nous une vieille crèche napolitaine, en carton bouchonnée et chaque année, on la décorait avec amour à l'occasion de Noël...

 

Cette tradition se perpétue encore dans de nombreuses églises en Provence...

Crèches confectionnées par des enfants, des adultes, une exposition leur était consacrée comme chaque année en l'église Saint-Charles de Nîmes...

 

Crèche en bois entourée de feuillages ondoyants, crèche rustique en carton où les personnages sont figurés par des pignes de pin...

 

Crèche où les personnages sont dessinés en relief, crèche au bord de l'eau, décorée de galets et de fougères...

 

 Crèche en bois recouvert d'écorces, crèche où les personnages sont enfermés dans des bulles transparentes, crèche photographique, crèche avec des santons cubiques où sont représentées toutes les ethnies, avec même des diables tentateurs...

 

Crèche encadrée avec un voile lumineux sur le côté... crèche en carton à étages...

 

Mais, incontestablement, la plus rustique, la plus originale est cette crèche faite de pignes de pins, avec des manteaux et des couronnes de feuilles pour les personnages...

 

Le boeuf, l'âne sont réalisés avec des pignes de pins, le berceau de l'enfant roi est lui-même constitué d'écailles de ces pignes.

 

De belles créations, beaucoup d'inventivité et d'imagination pour ces crèches de Noël version 2022 !

JPEG - 271.5 ko

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/12/la-creche-de-noel.html

 

Vidéo :

 

Photos et vidéo : rosemar


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

193 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 18:19

    J’ai placé la crèche dans ma cheminée en l’honneur de ce Jésus qui a chassé les marchands du Temple. Lisez les passages de la Bible sur la colère de Jésus envers les marchands et vous verrez....

    Par contre, ce matin j’ai constaté que mes chiens s’étaient servis dans la crèche, ils ont pris Joseph, l’âne, le boeuf et les Rois Mages....Seul le petit Jésus est resté vraiment intact. 

    Est ce un signe ? 


    • rosemar rosemar 25 décembre 2022 21:46

      @Joséphine

      et qu’est-ce qu’ils en ont fait ?


    • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 23:53

      @rosemar

      Ils ont joué et ont mordillé Joseph ! J’ai retrouvé l’âne au deuxième étage !


    • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 00:05

      Et j’ai toujours pas retrouvé le boeuf ! 


    • Fergus Fergus 26 décembre 2022 09:11

      Bonjour, Joséphine

      Quelle aventure ! smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 09:14

      @Fergus perso, ma chatte se couche sur mon clavier. Ce n’est pas plus amusant. Est-elle jalouse ???


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 10:09

      @Joséphine On aime la animaux. Mais parfois, ils peuvent devenir l’objet de conflits extrêmes. Il se fait que dans mon immeuble, habite un homme incapable d’éduquer son chien. Le maître étant lui-même à problème psy. Tout le sujet de la réunion de copropriété à tourné autour du chien. Problème. Quand son maître sort de son appartement, il hurle à la mort. Au point que les voisins sont démontés. Quelle solution donner dans ce cas. Le chien ayant des comportement psychopathiques. Ayant déjà mordu la lèvre d’une personne qui a reçu trois point de souture. Heureusement habitant plus bas, je ne suis pas concernée. Mais j’ai croisé un voisin qui a des poches sous les yeux. Ils n’arrivent plus à trouver le sommeil la nuit. Que faire dans un tel cas. ????


    • sophie 26 décembre 2022 10:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « Mais j’ai croisé un voisin qui a des poches sous les yeux. »
      Conseillez lui de changer de vin.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 10:16

      @sophie Désolé mais il ne boit que de l’eau...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 10:17

      @sophie le problème n’est pas le chine. Mais surtout le maître.... Il y a des thérapeute pour chien. Connaissant ma voisine. L’affaire risque d’aller en justice. Et comme en plus il fut procureur du Roy. 


    • vesjem vesjem 26 décembre 2022 10:36

      @Fergus
      et... ?


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 12:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Tu devrais savoir que le vrai messie c’est JEAN BAPTISTE ! smiley


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 12:52

      @Fergus
      ABRAHAM me souffle à l’oreille : j’ai bien refait le monde avec trois chèvres et quelques brebis galeuses sans oublier un DIEU bidon pour vous la mettre jusqu’à l’os smiley la preuve est que je suis toujours là est que vous la mettre encore à ce jour largement supérieur à tous les godes du monde... conclusion : au plus l’humain avance au plus il est con... smiley


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 12:53

      @Glosspan
      Exact smiley


    • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 13:07

      @Fergus

      Bonjour Fergus, mes chiens n’ont pas bien compris le concept de la crèche...C’étaient des santons de Naples, des Pastoris comme on dit là-bas. C’est vrai qu’on dirait des petits jouets et les chiens adorent les jouets. Je vais les réparer


    • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 13:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pauvre chien ! Le chien ne doit pas mordre l’homme...C’est une barrière qu’il ne doit jamais franchir. Il faut éduquer les bébés chiots pendant les cinq premiers mois de leur existence. Il faut jouer avec eux, les entrainer, cela créé un lien indéfectible entre le maitre et le chien. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 13:24

      @Joséphine je ne peux bien sûr tout dévoiler mais l’affaire est grave... L’homme est déjà passé en psychiatrie. Le chien après avoir mordu la lèvre, je m’excuse, mais aurait dû être euthanasié. On dirait que l’inconscient de l’homme en question est passé dans le corps de son chien...


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 13:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Sachant que dans ce monde il y a le loup et le diable de Tasmanie... je te laisse comprendre la suite..... idem pour les vaches issues des aurochs smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 14:20

      @Joséphine Dans les mains d’un psychotique. On voit le résultat...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 14:26

      @charlyposte J’ai vu le chien question. Il a quelques points communs avec le chien du voisin. Genre de chien qui ne se laisse caressé par personne et dont on s’écarte. tant il est nerveux, excité et peu accomodant..... En plus il l’a appelé : Sushi. On connaît les moeurs de japonnais. Paraît que pour garder leur jeunesse. Il se font livrer des foetus cuits... Lu dans un polar. Mais tiré de faits reels.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 14:27

      « qui ne se laisse caresser... »


    • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 14:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le chien est notre miroir. Je vois d’ailleurs de plus en plus de chiens obèses et déprimés ! 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 14:41

      @Joséphine bien sûr. J’ai une Main Coon. Adorable. Mais j’ai malgré tout dû la mettre un peu plus souvent dehors car elle devenait capricieuse avec les sachets de whiskas. Et je n’ai toujours pas reçu ma facture de gaz et d’électricité. Le message est passé. Elle ne réclame plus. Elle est adorable... Quoiqu’ assez imprévible. Comme tous les chats...


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 14:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Visiblement t’a pas compris mon petit exposé pourtant tellement simple smiley j’imagine que tu es pour le trans -génitisme jusqu’à plus faim et soif smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 16:02

      @charlyposte je ne vous suis pas... 


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 16:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Un loup devient un chien...un auroch devient une vache...ça te parle ou pas ? smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 16:18

      @charlyposte oui, les chiens ne font pas de chats.....


    • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 17:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Sources ?


    • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 19:53

      @voxa

      Ah ah ah, à faire tourner sans modération !


    • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 22:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous avez un Maine Coon ? Il faudra qu’on en reparle, absolument ! C’est mon chat préféré, avec le Sacré de Birmanie....J’ai un chat de Norvège , il est impressionannt. 


    • troletbuse troletbuse 28 décembre 2022 11:18

      @Joséphine
      Le petit Jésus, faut le mettre dans la crèche à Rosemar, elle connaît pas.  smiley


    • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 18:40

      100 euros d’amendes pour les mairies qui installent des crèches, par contre Hanouka et le ramadan dans les locaux municipaux c’est financé par l’argent du contribuable. Donc pas d’amende....C’est bô la république laïcarde. 


      • Lynwec 25 décembre 2022 20:35

        @Joséphine

        Un pays sous occupation perd parfois le droit d’afficher ses traditions, fussent-elles religieuses . Et puis, il faut bien organiser en amont la guerre civile espérée par le « mage »...


      • Joséphine Joséphine 25 décembre 2022 21:33

        @Lynwec

        J’ai vu abasourdie les images de la France hier....Des communautés étrangères, à qui la France a offert le statut de réfugiés politiques , qui le jour du 24 Décembre cassaient tout , à Paris comme à Marseille. La guerre civile, ce n’est pas de nous qu’elle viendra. En réalité, il ’y aura pas de guerre civile. Pour qu’il y’ ait une guerre, deux camps doivent se faire la guerre. Or je ne vois qu’un seul camp qui est en guerre, et ce n’est pas le nôtre. 


      • zygzornifle zygzornifle 26 décembre 2022 08:44

        @Joséphine

        C’est la Renaissance de Macron, Honounasticot est son pote .....


      • Gasty Gasty 26 décembre 2022 12:14

        @Joséphine

         ??? Vous parlez de l’homme âgé de 69 ans soupçonné d’avoir tué trois Kurdes le 23 décembre à Paris et qui a confié aux policiers avoir agi parce qu’il était « raciste ».

        Est-vous sûr de ce que vous dites ? Votre camp n’est pas en guerre ?




      • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 12:36

        @Lynwec
        Sachant que la seule date retenue par le régime catholique... histoire de faire barrage à toutes les formes de traditions n’est autre que le 25 décembre qui en fait est une date qui n’existe pas smiley JÉSUS se marre et moi aussi  smiley Mithra me souffle à l’oreille : moi aussi smiley


      • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 13:15

        @Gasty

        Oulah, ne te fie pas trop à ce que racontent les médias sur ce meurtre. Ca va faire 30 ans que les médias attendent qu’un gaulois pète les plombs, ils ont presque jubilé sur les plateaux télé : « Ca y ’est ! on le tient notre terroriste de l’ultra-giga-droite ! » ....Sauf que le déséquilibré qui a fait ça est à moitié turc, un anti-kurde forcené , et qu’il n’apparait dans aucune mouvance d’estrème droâte ! 



      • pipiou2 26 décembre 2022 14:41

        @Joséphine
        Non le meurtrier n’a pas d’ascendance turque, c’est un canular propagé ... par l’extreme-droite.


      • Armelle Armelle 26 décembre 2022 16:32

        @Joséphine
        « C’est bô la république laïcarde »
        Ah oui, c’est quelque chose !!!
        Comme exemple de bêtise crasse et d’opportunisme à deux balles, les décideurs de ce genre de conneries se posent là et en plus ils n’ont pas honte !!!
        Des fonctionnaires « décideurs », suivis par tout le troupeau et « censeurs » plus souvent qu’à leur tour qui interdisent les crèches dans des locaux municipaux mais qui ne ratent pas un jour férié chrétiens pour ne rien foutre, il faut avouer que nous avons à faire à de sacrés sacs à merde !!!
        Décidément notre pauvre pays sous développé abritent chez lui de beaux spécimens de cons en tout genre !!!


      • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 16:36

        @pipiou2

        Un canular propagé par les kurdes aussi alors ? Les kurdes ne valident absolument pas la thèse de Darmanin (et LFI) qui désigne la giga-Ultra-Droite coupable ! Et encore une fois, Paris est le théâtre lamentable de conflits politiques internationaux qui ne nous regardent pas...Aussi, si paris arrêtait de recevoir des réfugiés de partout, nous n’aurons jamais vu ces images lamentables du 24 décembre dont toute la presse internationale parle. 

        Et j’attends toujours qu’on me fasse la liste des crimes de l’extrême droite ces 20 dernières années ! 


      • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 16:44

        @Armelle

        Il parait qu’ils veulent même faire maigrir le Père Noël et lui interdire de fumer la pipe ! Véridique....Et c’est vrai que ces destructeurs de nos traditions ne rechignent pas devant un jour férié chrétien ! Quand c’est pour rien foutre ils sont là ! 

        Chère Armelle, j’en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël. J’espère que la magie de la Sainte Nuit de la Nativité à illuminé votre coeur, et vous a apporté , ainsi qu’à vos proches, paix, joie et bonheur.


      • pipiou2 26 décembre 2022 16:52

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
         smiley  smiley  smiley
        Sacrée référence Valeurs actuelles !


      • pipiou2 26 décembre 2022 17:00

        @Joséphine
        Je ne crois pas que la fausse identité du tueur ait été propagée par les kurdes, non .
        C’était une tentative des extrême-droitiers pour déresponsabiliser l’extreme-droite, m’étonne pas que vous rentriez dans la combine.

        Vous mélangez tout (volontairement ?) : le fait qu’on attribue une fausse identité au tueur (William M. devenu William « Mehmet ») et le fait que les kurdes veuillent attribuer le crime à l’état turc.
        Darmanin n’a pas désigné l’ultra-droite.

        C’est une affaire trouble, sur laquelle on a pour l’instant peu d’info fiable et beaucoup de gens rajoutent de la confusion pour pousser leurs convictions.

        ça rajoute du glauque au glauque ; bienvenue dans ce jeu sordide !


      • pipiou2 26 décembre 2022 17:01

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        T’as toujours pas trouvé ton cerveau ?


      • Armelle Armelle 26 décembre 2022 17:10

        @Joséphine
        C’est gentil ma chère Joséphine, merci
        Et à mon tour j’espère que ces dernières nuits vous auront replacé dans votre esprit et votre coeur, les petites étoiles d’espoirs et d’enthousiasme que cette bande de salauds ne cessent de nous voler en permanence...
        2023 sera un grand cru, je l’espère tellement que j’y crois fermement...j’attends avec espoir le grand procès format Nuremberg pour tous les sacs à merde qui ont fomenté et ceux( les imbéciles, les idiots utiles) qui ont cautionné cette ignominie qu’a été le Covid, l’éjection de ce président fantasque et despotique, une mort cruelle pour Shwab et ses apôtres, la décapitation de la bêtise incarnée entre autre par Lemaire et tous ces cons qui osent prétendre oeuvrer pour le bien être des citoyens...
        ça fait bcp de souhait j’en conviens, mais même un seul de ceux là me ravirait....



      • Armelle Armelle 26 décembre 2022 17:20

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

        « @pipiou2

        quand on est un gaucho comme toi qui gobe toute la propagande du canard enchainé ou de liberation sans meme parler de « pif gadget » ...

        on ne peut sciement se moquer de valeur actuelle qui ne fait qu’ allumer un contrefeux a l’ ideologie extreme gauche caviar  »


        « La vérité et LA SENTENCE » arrivent toujours un jour ou l’autre 

        J’aimerais bien voir la gueule de tous ces endormis et décervelés le jour où le beau château de cartes commencera à s’effondrer... La rigolade

        D’ailleurs, on voit bien que la connerie n’a pas vraiment de limite puisque ça ne réagit même pas alors que les fondations prennent l’eau de tous les côtés.

        ...Incroyable mais vrai !!!

        C’est dire la facilité qu’ont nos dirigeants à faire ce qu’ils font, face à tant de bêtise crasse !!!


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 17:34

        @Glosspan
        Si une voiture a déposé le gus et que tout etais prévu à l’avance avec cette reunion..
        Cette histoire de racisme n’est la que pour maquiller un attentat politique comme un peu celui qui a eu lieu en France aupres de cette meme communauté il y a 10 ans, et ou les rapports sonts toujours classés « secret défense »
         
        Pour la coquille relevée, oui certainement, faut dire avec ce gvt qui mens comme il respire plus rien ne peut me surprendre désormais smiley

        D’ailleurs ils mentent meme aux Syndicats qui sonts en petard de s’etre faits berner (ou il font semblant ? la ...j’en sais rien)


      • pipiou2 26 décembre 2022 17:48

        @Armelle
        Ouah, tout le fan club à chemise brune est en sortie familiale sur Avox aujourd’hui !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 17:49

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ & Armelle
        "le chateau de carte s’ ecroule , quand tu apprend que pemile est un bouge caviar a 3 maison et 120k€ d’ argent de poche ... et 8K€ de defraiment sur nos impots 

        pemile-le-bourge-de-gauche — ImgBB

        la le mythe de l’ antifa , anticapitaliste , ecolo en prend un tel coup dans la gueule que le debile ose meme plus montrer sa tronche de rats a grande oreille« 

         

        Il a raison de se cacher, à sa place je ferai de même avec le comble de l’indignité qu’il a affiché l’autre jour, alors que c’est lui qui pronais l’immigration à fond jusqu’a dans sa page d’auteur qu’il a ensuite ce lache éffacé

        Bref ...a laissé mourrir de froid et sans l’ombre d’une regret 2 petits gamins en bas age et une femme seule a moins zero dehors la nuit smiley

         

        Le pire ce n’est meme pas cela c’est la suite..ou la aucun doute bne peut sunsister avec ce genre d’attitude que ce type est une ordure

        Il a possé le vice a me demander a moi qui tres loin de posseder ce qu’il à qui vis dans un placard a balais et dans une zone heu »hostile" et qui suis contre l’immigration et n’en ai jamais fais ni l’apologie et encore moins la publicité, que cela soit moi qui doive acceuillir en plus

         

        Ce type est ecoeurant, c’est une ordure finie, je plains ses voisins, sa famille, et j’espere que tu a capturé l’ensemble de ses propos anjects et dégueulasses

         

        J’aurai été juif ou résistant en 40, c’est sur qu’avec lui comme voisin , si la khommandantür donnais quelques subsides, je finissais à Auchwits ou a Dachau smiley

        Des enc... j’en ai croisés quelques uns dans ma vie, mais de ce niveau la , rarement !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 17:54

        @pipiou2
        Tu fais bienb de causer des chemises brunes, cette histoire s’est passée il y a environ 1 semaine en cherchant dans l’historique d’a vox tout y es tout est, tout en pricipe est present si l’ordure n’a pas encore éffacé le fil.
        Ben si c’est ca « la gauche »
        Beuuaarrk, pouaaaah !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 17:55

        @Glosspan
        Ah oui puis les supporters Anglais au Stade de France (lol)
        D’ou mes immenses reserves de ce que raconte ce gvt de menteurs incapables mafieux


      • pipiou2 26 décembre 2022 17:57

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Arrête de parler la bouche pleine, t’es toujours aussi incompréhensible.

        Tu parles de quelle histoire qui se serait passée il y a une semaine ?


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 17:57

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Puis je vous salue tous en Vrac d’un coup vu que pas fait
        Armelle , Glosspan et bien sur Cyrus


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 18:01

        @pipiou2
        Demande le lien de l’historique a Cyrus ou Glospan nun des 2 etais présent
        Peut etre ont ils capturé le fil de discussion
        C’est édifiant tes potes de gauche au grand coeur (ecoeurants)
         
        Sinon tu cherches avec mon psudo puis tu remonte les posts, ytu sais faire ou ca dépasse tes imites intellectuelles ?
         
        Une fois trouvé et lu tu sera pas fier de tes potes d’extreme gauche...
         
        Enfin si j’etais d’extreme gauche avec des ordures de ce viveau la dans ma secte , c’est sur que ma carte je la brule smiley
        T’a compris la ?


      • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 18:09

        @Armelle

        Pénuries alimentaires et énergétiques, fermeture de toutes les industries, possibilité de l’usage de bombes nucléaires, augmentation de l’immigration, armes biologiques, virus, effondrement économique .... 2023 sera un grand cru en effet 

        A nous de faire entendre notre colère, les gens qui nous ont menés là où nous sommes doivent être jugés mais ce procès aura t’il lieu ? J’y crois de moins en moins. 

        Merci à vous chère Armelle, j’ai passé une très belle nuit. La magie de Noël a opéré . Du repas, à la messe, à la joie, tout a été un sans faute ! On a célébré comme si c’était notre dernier Noël. 


      • pipiou2 26 décembre 2022 18:19

        @Glosspan
        Oui, oui , le sketch des nazis de gauche ça fait un temps qu’il est éculé ; tu aurais pu nous épargner cet argument ridicule.

        Ce qu’on retient c’est que tu es fier d’être un facho.


      • pipiou2 26 décembre 2022 18:20

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Non, j’ai rien compris, arrête de boire et relis-toi.


      • Lynwec 26 décembre 2022 18:34

        @charlyposte

        Les religions monothéistes ont toujours eu vocation à faciliter la domination d’une minorité sur les peuples, leurs fondateurs fanatiques (et avides) ont récupéré les symboles anciens et exterminé les tenants des religions polythéistes originelles .

        Voir à ce sujet les actions très chrétiennes de l’empire de Charlemagne dans les régions saxonnes qualifiées de « païennes »(aujourd’hui on dit « complotistes » quand on veut déshumaniser, toujours la grande charité humaniste qui consiste à exterminer ceux qui n’obéissent pas aveuglément...)
        En gros :« Tu ne tueras point...sauf s’ils te font de l’ombre... »

        Et les autres ne sont pas mieux, c’est juste que pour faire court, je ne parle que d’une seule...


      • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 18:35

        @Glosspan

        On est tranquillement en train de parler de Noël et notre cher Pipiou nous chie un gros Point Godwin ! 


      • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 18:37

        @pipiou2

        Oui, oui, le sketch des nazis de gauche .....

        Nous en tout cas on est as Nazi puisqu’on est pas socialiste ! Mais tu as raison, la gauche est surtout anti-patriote ! Et super créolisée ! 


      • pipiou2 26 décembre 2022 18:52

        @Joséphine
        T’es gentille mais c’est Gossplan qui nous a sorti l’histoire des nazis, pour essayer de faire croire que les fachos sont des socialistes.

        Un peu comme toi qui essaie de faire l’association entre droite et patriotisme.

        C’est plutôt recuit ces arguments de zemmouriens ; c’est entre autres pour ça qu’on vous voit comme des gens à l’esprit étriqué qui ne représentent certainement pas la France.


      • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 18:56

        @Lynwec
        Bien vu... j’ajoute via sieur Charlemagne son fameux pèlerinage de Compostelle avec un ST JACQUES coupé en morceaux en l’an 44 par Agrippa en terre Sainte finissant en pâté pour chiens selon l’histoire... que dire de ce pèlerinage de Compostelle qui fut avant tout un pèlerinage païens qui allait jusqu’à la mer ... c’est à dire au cap * Finisterre * en Galice....sacré Charlemagne comme dit la chanson smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 18:57

        @pipiou2
        "Non, j’ai rien compris, arrête de boire et relis-toi.

        "
         
        Si tu n’a rien compris ?, pourtant sur ne histoire tres simple...
        T’engage pas sur des trucs plus compliqué pour toi
        Avec un QI de 2 reste en sur des affaires ne neccéssitant pas plus de matériel cognitif smiley
        Ou essayes avec ton doigt mot a mot, et le doigt sur l’ecran pas ailleurs ^^
         
        Ps je me suis relu c’est totalement comprehensible pour un qui à plus de 2 de QI
        et ne bois pas , raté ^^


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 19:07

        @pipiou2
        "@Joséphine
        T’es gentille mais c’est Gossplan qui nous a sorti l’histoire des nazis, pour essayer de faire croire que les fachos sont des socialistes.

        "
        ------
         
        T’est le winner de l’incomprehention toi  ? (lol)
        Ou t’es grave deficient visuel ? ou cognitif, ou les 2 reunis ?
         

        National Socialist Party, most often refers to the National Socialist German Workers’ Party (German : Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP), commonly known as the Nazi Party, which existed in Germany between 1920 and 1945 and ruled the country from 1933 to 1945. However, similar names have also been used by a number of other political parties around the world, with various ideologies, some related and some unrelated to the NSDAP.

         
        En rosbeef, vu ta difficulté avec le Francais ^^

        Sinon essaye ceci et regarde le rendu de la traduction ?
        https://translate.google.com/?sl=auto&tl=fr&text=Socialist%0A&op=translate
         

        Tu lis quoi une fois les verres de tes grosses binocles nettoyés ?
         
         
        Le miracle de Noel... prostenonons nous ...
        Pipile à trouvé son digne successeur smiley smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 19:11

        @Glosspan
        "Tu vois ce qui est GRAVE c’est que des individus comme ça ignorants et se prenant pour le camp du bien, viennent te coller une étiquette en oubliant leur passé glorieux de collabos aux pires régimes ayant jusqu’à présent existé.

        "
         
        Pourtant ca rime et s’assemble pas mal ces series ci
        camp du bien ET Ignorant

         Pipipou2 nous le démontres assez bien sur ce coup la ^^


      • pipiou2 26 décembre 2022 19:38

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Mais mon pauvre, qu’il y ait des gauchistes qui virent fachos ça arrive tous les jours, il y a ainsi beaucoup d’anciens communistes qui sont au RN, ça ne veut pas dire que socialisme=nazisme.
        ça c’est des discours simplistes à la Glossplan qui instrumentalisent l’Histoire pour laver leur conscience.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 19:56

        @Glosspan
        "... tu ne serais pas un peu NEU NEU toi ? ...

        « 
         
        Bah la reponse à ta question est pourtant ici dans ce post ci dessus
         
         »Ou encore Onfray qui est passé du Front Populaire au zemmourisme réactionnaire le plus pur  ?"
         
        Lol c’est la meilleure celle ci ^^
        Faut se l’encadrer smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 19:58

        @Glosspan
        Oui de 39 & 41 la gauche a travers le pacte avec la russie soutiens les Nazis alors que CDG se tire en GB pour commencer la resistance avec qq types de droite et meme qq juifs dans le tas.


      • pipiou2 26 décembre 2022 19:58

        @Glosspan
        « Et c’est aussi la raison pour laquelle l’Humanité fut l’un des seuls canards autorisé dès l’occupation en 1940 »

        Et bien t’es un gros menteur monsieur « fais-tes-recherches-objectives » !!!

        En dépit de ses engagements, les dirigeants communistes ne reçoivent pas d’autorisation officielle de parution et le journal va alors paraître clandestinement en ménageant les forces d’Occupation.

        Les autorités de Vichy confirment l’interdiction de parution et l’occupation allemande oblige le journal à la clandestinité jusqu’à la Libération de 1944


        Alors maintenant tu peux arrêter tes embrouilles historiques hein !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:01

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        "l’ antisemitisme as toujours été de gauche puisque associé a la destestation de l’ argent , du capital et des patron ...

        Faut avour qu’en Allemagne dans la peride Weimar et les deux banquiers Juifs, la ils ont tout fait pour se faire détester et stigmatiser
        Voir un vieux Marianne qui en causais de cette époque, passionnant à l’epoque, ce n’est hélas plus le cas de ce canard.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:06

        @Glosspan
        J’en ai une terribler pour vous, j’etais mort de rire en la regardant
        J’en dis pas plus pour pas gacher, je vous place ca ici
         
        https://transfert.free.fr/1LTsYK
         
        Vous allez voir c’est ennorrmme !
        Et dites rien pour pas foirer ceux qui l’on pas vu ^^


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:13

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Va voir aussi tu va etre mdr
        https://transfert.free.fr/1LTsYK

        Sur, pret a parier si tu veut ? (sauf si tu l’a vue)


      • pipiou2 26 décembre 2022 20:15

        @Glosspan
        « le Front Populaire votant les pleins pouvoir à Pétain »

        Egalement FAUX puisque la fin du Front populaire arriva en avril 1938 lorsque le radical Édouard Daladier succéda à la présidence du Conseil au socialiste Léon Blum,

        On sait à quoi s’en tenir quand à tes falsifications de l’histoire, d’accord ?


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:20

        @Cyrus
        En tout cas avec leurs malversations et magouiles les 2 ont fini au trou
        Ca à fais un sacré bazard à cette époque cette histoire avec bcp de gens ruinés


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:31

        @pipiou2
        Blablabla verifions
         
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gouvernements_de_la_France
        Daladier du 12 av 1938 au 20 mars 1940
        Parti Radical
        Lien
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_radical_(France)
         
        Le Parti radical est un parti politique français, fondé en 1901. Officiellement intitulé Parti républicain, radical et radical-socialiste, (< Alors ? ^^)
         
        il est également appelé Parti radical valoisien à la suite de la scission de 1972, et abrégé en PR, PRV ou RAD voire, selon une abréviation populaire, rad-soc1.

        D’abord classé à gauche de l’échiquier politique,
        il évolue progressivement vers le centre gauche puis le centre,
        avant de se situer au centre droit après le départ de son aile gauche en 1972.

         
        Terminé merci d’etre passé (lol)


      • pipiou2 26 décembre 2022 20:37

        @Glosspan
        Ben tu vois, quand tu te fais gauler 2 fois de suite, tu deviens agressif parce que tu montres que tu ne maitrises pas l’histoire et que tu fais des confusions grosses comme mon cul !

        Alors tu deviens malsain, tu essaies de m’attribuer des réflexions comme « Doriot était un odieux membre de la Cagoule ».

        Je ne dis pas ça ; moi je dis que Doriot a été exclu du PC en 1936, a créé le PPF et qu’il est un superbe exemple du gars qui glisse du socialisme au nazisme, du gaucho qui vire facho.
        Et toi comme tu es malhonnête avec l’Histoire tu résumes : Doriot était communiste.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:39

        @Glosspan
        "Tu as voulu te la péter avec tes « chemises brunes » mais si quelqu’un en porte l’héritage ici c’est bien toi, c’est acté !

        "
         
        Lol !
        Puis c’est souvent les même qui te causent des z’heures sombres de notre histoire, d’oranour sur gnane, des tenues nazies.. (etc j’abbrege)
         
        Qui soutiennent en bon groupie Azoff ::O
        Alors que dans cette armée il y a quelques types qui crachent pas sur l’epoque révolue regretté (lol)
         
        Te dis ca ose tout ^^


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:45

        @pipiou2
        Racontes pas de conneries pipiou2, j’ai repris le Wiki pour rester le plus neutre possible, sinon t u m’aurai di que mes liens sonts partisants.
        Tout est dedans chacun ira voir et constara lui meme pour les poériodes précitées que tu racontes absolumen n’importe ouak ^^

        Daladier Socialiste et ce jusqu’au 20 mars 1940
        Remplacé par la suite par un DVD pendant une tres courte période cad du 22 mars au 16 juin (env moins de 3 mois)
        Et ensuite c’est Petain classé sans étiquette
         
        Ca aussi t’a du mal a le omprendre ?
        C’est bcp de choses que t’a du mal a comprendre à ce que je vois,
        meme le wiki t’a de grosses difficultés smiley smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:48

        @Glosspan
        Il y avais ici sur a vox Marc Filtemann qui avais fait et photos d’epoque à l’appui en illustration un super article sur le sujet
        Tous les g^g^chistes etaient enragés comme des chiens fous à l’epoque et d’autres rasaient les murs
        Il faut que pipiou2 le lise pour se décrasser les idées, puis la au vu des photos d’époque difficile de nier les faits smiley


      • pipiou2 26 décembre 2022 20:50

        @Glosspan
        « Voilà tes copains qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain : »

        Et encore une fois tu essaies d’embrouiller tes lecteurs.
        Tu donnes la composition de l’assemblée datant de 1936, alors que le vote des pleins pouvoirs a eu lieu en 1940.

        Pourquoi tu ne m’as pas donné un lien vers les votants de 1940 ?
        Parce que tu sais que le vote n’a lieu qu’avec 670 parlementaires sur 907, excluant notamment les 61 communistes déchus de leur mandat.

        Bref, je ne te connais pas bien, mais , sans surprise, tu es clairement assez manipulateur et retors ...


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 20:51

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        "yes ouam c les meme que ne serine avec les z’heure qui quand il pour une fois un candidat juif come zemmour le traite de youpin et de fasciste a la fois ....

        "
         
        Laisse tomber il leur manque une case en moins smiley
        Et en plus il y a eu il n’y pas eu tres longtemps un débat Zemmour vs Onfrey ou les 2 marquent bien leurs oppoositions idéologiques
        Bref n’importe ouak ^^


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 21:04

        @Glosspan
        Ah ben voila je l’ai retrouvé
        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-gauche-votait-petain-en-masse-192504

        Puis ceci
        Ci-dessous à gauche, le socialiste Edouard Daladier qui confisquera le mandat des 61 élus communistes et fera emprisonner 45 d’entre eux, il rencontrera Adolph Hitler le 24 octobre 1940.

         
        https://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L620xH264/03-vichy_photo_daladier_adolph_hitler_collaboration_nazie_1940-304a1.jpg



      • pipiou2 26 décembre 2022 21:17

        @Glosspan
        T’es vraiment mignon avec ton discours formaté pour essayer de faire croire que le fascisme est de gauche.

        Bon déjà dire « les tiens » c’est assez ridicule parce que tu ne sais rien de moi à part que je ne suis pas un facho comme toi.
        Ensuite tout le monde a collaboré avec les nazis, donc argument foireux ... sauf que la droite a donné les pleins pouvoirs avec une belle unanimité, là où la gauche ne l’a fait qu’à 75% (si on ne compte pas les 61 communistes exclus).

        Mais je croyais qu’après ta série de gamelles historiques, que tu n’as pas contestées, tu arrêterais d’anoner « vérité historique »...

        Ben non.
        Comme quoi tu es très con.


      • pipiou2 26 décembre 2022 21:33

        @Glosspan
        Comment on reconnait que tu es un facho ?
        Parce que tu as le discours typique du facho qui essaie de faire passer la gauche comme fondatrice du nazisme et du fascisme.

        Ces arguments foireux on les retrouve régulièrement sur les réseaux.

        Je t’ai gaulé 3 fois sur des approximations historiques (le front populaire, l’Humanité et Doriot) et tu n’as même pas reconnu tes erreurs, tu as pris la tangente.

        Voilà.
        Alors n’hésite pas à me traiter de troll.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 21:34

        @pipiou2
        Il est peut etre tres con mais lui ne souffre pas de troubles visuels séveres
        Ni d’incapacités à comprendre... mr Astrolabe (combien de pseudos ici ?)
        ----
        Le replace donc en esperant que tes verres sonts propores ! ^^

        ....rencontrera Adolph Hitler le 24 octobre 1940.

         
        https://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L620xH264/03-vichy_photo_daladier_adolph_hitler_collaboration_nazie_1940-304a1.jpg

        C’etais bien ca le sujet de l’embrouille ?

        Tu a donc racontté n’importe quoi

        tu à l’article complet en luien qq posts ci dessus (tu comprend cette phrase ?)

        avec même une photo de Miterrand et sa femme bien plus tard,

         pas tres élogieux tout ca (lol)


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 21:39

        @pipiou2
        "Alors n’hésite pas à me traiter de troll.

        « 

        Pourquoi te traiter de troll,
        de mal comprenant certainement, de pas avoir inventé l’eau chaude aussi ..
        et de tres mauvais baratineur surtout, le wiki ET l’article de M Filtermannci dessus le démontre (photos historiques à l’appui dans l’article de Marc)
         
         »et tu n’as même pas reconnu tes erreurs,

        "
        Ben non vu que c’est toi qui te gourres, comment veut tu (à part chez un gauchiste & Macronistes ou c’est le dogme ambiant) qu’il travestisse la réalité ?


      • pipiou2 26 décembre 2022 22:27

        @Glosspan
        « Et c’est aussi la raison pour laquelle l’Humanité fut l’un des seuls canards autorisé dès l’occupation en 1940 »

         smiley smiley  smiley
        L’Histoire revue et corrigée par Glossplan smiley


      • pipiou2 26 décembre 2022 22:39

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        Tu comprends le sens du mot « quasi » unanimité où tu veux que je t’indique où acheter un dictionnaire ?


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 23:40

        @Joséphine
        oui mais les autres qui passent par hazard et si dans le tas il y a un curieux ne saiurai pas lui non plus
        désonformer et massivement est le principe de base du wokisme, réecrire l’histoire et si personne ne moufte comme l’a fais par exemple glosspan , faudra pas t’étonner apres des résultats, soit on ferme notre gueule et on laisse passer le narratif de ces gens, soit on l’ouvre et ob prouve que c’est des falsificateurs et des négationistes..
        mais on pourra pa avoir les deux, pas de wokisme et ne pas moufter
        c’est la qu’il faut choisir, sauf si tu possede une autre solution ?


      • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 23:50

        @Ouam et Pangloss, 

        J’entends vos arguments, je crois qu’on peut aussi le lecteur se faire une idée. Si ce contradicteur atteint le Point Godwin, le lecteur intelligent comprendra que cet individu est au bout de ses facultés intellectuelles. 


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 décembre 2022 23:57

        @Glosspan
        Ben ouais parce que j’ai beau y refléchir j’y vois pas d’autres solutions
        Puis Joséphine (et c’est pas un reproche ici mais plutot une remarque de bon sens) de se rappeller comme le disais précédemment ce que ca donne de ne pas moufter et ensuite du jour au lendemain de se retrouver en taule chez soi (avec les frontieres ouvertes « en meme temps » le comble !!!)
        Puis se taper des couvres feux, ausweiss idiots, paSS sanitaire injustifié etc...et j’en passe
        Pourquoi ici cela à été si dur et dans pleins d’endroits bien moins et pas loin hein, chez Moderatus c’est pas le bout du monde, leurs restos etaient ouverts DEHORS, et leur couvre feu etais a 23 heures au moment ou le notre etais à.. 18h00 pour la meme gripette !!! cad 5 heures de plus de liberté chez Modératus
        Chez nos voisins Anglais la c’est inutile de s’etendre sur leurs couvre feux lol et leurs pubs (re lol), bref rien a voir avec la France
        La Belgique itou, la bas ils se sonts révoltés donc ca à été « soft », et au pays bas le jour ou ils ont voulu colller le couvre feu ca à eté des emeutes carrément ..
         
        Simple on est les seuls en EUROPE a avoir encore des soignants non vaccinés EXCLUS, alors que tout le monde sais que c’est idiot et stupide sanitairement parlant, la seule protec absolue pour les personnes tres fragiles est le « test » régulier, point !
         
        Pourquoi on en est arrivé la, parce que tout le troupeau de mouton de panurge de France n’a pas moufté et a laissé l’audience totale à ces gens la.
         
        D’ou ma réponse à Joséphine (ou d’autres) qui veulent attraper le clavier pour me démontrer preuves à l’appui que je me gourre, suis pas obtu, mais faudra le prouver et l’etayer, pas un post de TDC à deux balles.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 décembre 2022 00:02

        @Joséphine
        "J’entends vos arguments, je crois qu’on peut aussi le lecteur se faire une idée. Si ce contradicteur atteint le Point Godwin, le lecteur intelligent comprendra que cet individu est au bout de ses facultés intellectuelles

        « 

        Non mais ca tt le monde pas idiot l’a compris (lol)
        C’est plutot sur le fond des arguments qu’il faut revoir la stratégie
        sinon tu vois bien qu’on est mort, sauf si t’a l’envie de recommencer l’experience de l’enfermement, des paSS et des Aussweiss (etc) pour une autre raison alacon, tiens genre paSS écologique pour »sauver la planete« ou pour nous »Proteger du fachisme" ou n’importe quelle autre connerie promotionée par Mc Kinzey smiley
         


      • pipiou2 27 décembre 2022 00:06

        @Glosspan
        « on se documente (correctement je précise). » ... dit le gars qui se trompe sur l’interdiction de l’Humanité ET sur les dates du Front Populaire ET sur le parcours idéologique de Doriot. smiley

        Fais comme Joséphine : elle dit « oui je suis une chemise brune » et c’est terminé. 
        Elle ne tortille pas du cul au moins. smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 décembre 2022 00:15

        @pipiou2
        T’es un vrai gauchiste toi !
        tu en possedes vraiment la carrure intellectuelle ^^


      • Joséphine Joséphine 27 décembre 2022 00:17

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné) et Pangloss 

        Erratum, je voulais dire : on peut laisse laisser le lecteur se faire une idée.... Ouam, si tu débats avec un tel individu, tu es juste en train de hurler dans un désert ! Il ne s’en prend à toi, et à Pangloss, que parce que vous êtes contre l’OTAN, contre la vaccination de masse et contre l’immigration de remplacement. N’oubliez pas qu’il ne représente rien. Nous sommes majoritaires en France, presque 80% des gens veulent expulser les migrants. Plus personne n’ira prendre sa cinquième dose hormis quelques fanatiques, dont Pipiou-Pémile. Laisse le donc avec son crime de la pensée, il n’est rien !

        Lui répondre, c’est capituler ! 



      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 décembre 2022 00:20

        @Joséphine
        Ah mais t’a pas compris je débat pas avec lui je m’en sert comme support de discussion tu sais le clown et l’auguste
        Il n’y aurai que lui, mais pff je te le zappa avec un ..non je le dis pas mais le pense

        Sinon si tu veut te marrer un coup vu que je cusais pass, etc...
         
        https://i.goopics.net/8s0e6a.jpg

         
        Extra !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 décembre 2022 00:37

        @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
        En fait en Bretagne il flotte tout le temps sur plein de gusses car le ciel et les nuages onts une conscience...
        Lorsqu’ils en appercoivent certains et leur bétise crasse, les nuages pleurent a chaudes larmes, et ils ont raison
        C’est la bas ou cela a le plus voté majoritairement extreme gauche et Mac-ron
        la terre d’uderzo est passé de resistant a collaborationiste smiley smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 décembre 2022 00:41

        @Glosspan
        Tiens on vac se la remettre rien que pour le plaisir (lol)
        https://youtu.be/UXpOebkbx0Y?t=3

        En remerciant Cyrus
        C’est du début à la fin la constance comme notre troll multicomptes ^^


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 décembre 2022 00:58

        @Glosspan
        Gigot, je vous bizouille tous, à demain peut etre
        Et merci pour les liens instructifs ; comme quoi on en apprend tous les jours.


      • pipiou2 27 décembre 2022 01:00

        @Joséphine
        Gagné Joséphine, on ne peut rien te cacher : je suis une taupe de l’OTAN venue réduire la population française grâce au vaccin et la remplacer par 1 milliard de migrants zombies qui mangeront du cheddar de la World Company à la place du camembert  smiley

        Bon mais paniquez pas : Zemmour a été élu président vu que vous êtes majoritaires et qu’on va bientôt découvrir que les élections été truquées.

        Alors, ne lâchez rien !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 décembre 2022 01:05

        @pipiou2
        Ils embauchent de plus en plus de personnel sous-qualifié à l’Otan
        C’est un contrat Uberisé à 400 balles / mois leurs trolls propagandistes
        Ca vaut pas plus ^^


      • Joséphine Joséphine 27 décembre 2022 01:13

        @pipiou2

        Je ne vote pas Zemmour .....Et tu n’as pas le niveau pour être une taupe de l’OTAN. 

        Bonne nuit Pipiou ! 


      • Joséphine Joséphine 27 décembre 2022 04:11

        @Glosspan

        Resalut Glosspan, en tous les cas, Pioupiou n’est pas Pémile....Cela y ressemble étrangement, ça a la couleur de Pémile, on dirait du Pémile mais non ! La simple et bonne raison est que Pémile n’écrit jamais des commentaires de plus de 2 lignes. Lis n’importe quel commentaire de Pémile, il n’y a jamais plus de 15 mots. 

        En outre, pioupiou a l’air obsédé par les complotistes , il en fait une caricature même, déformant nos propos pour nous faire dire des choses que nous n’avons jamais dites. Je reconnais le coup de patte du Lapin ! J’en suis sûre à 200%


      • Wladimir 25 décembre 2022 20:16

        Une crèche , cela pose une question ... le bon sens rétablit Joseph et Marie comme parents naturels de Jésus . Certaines religions nient la paternité naturelle de Joseph . Une crèche valorise Joseph à l’égal de Marie !


        • rosemar rosemar 25 décembre 2022 21:45

          @Wladimir
          La crèche valorise aussi le boeuf et l’âne qui réchauffent le nouveau né...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 07:26

          @rosemar Vous oubliez les trois Rois mages et les chameaux... Mais certains les reportent à l’Epiphanie. D’ailleurs les chameaux sont des animaux du désert. Rien ne dit qu’il neigeait à Noêl à cette époque et ce lieu...


        • Fergus Fergus 26 décembre 2022 09:13

          Bonjour, rosemar

          Mais attention à la maltraitance animale : si l’âne et el boeuf ne sont pas bien traités, gare à L214 !


        • mmbbb 26 décembre 2022 12:01

          @rosemar n a t on pas exigé que le petit Jésus soit a genre  ? 


        • Aristide Aristide 26 décembre 2022 12:33

          @Fergus

          Je suis sûr que vous aurez cette même sollicitude écolo-bobo lors de l’Aïd El-kebir , date à laquelle des millions de moutons sont égorgés contre toutes les règles, sans qu’aucune autorité française ne bouge le petit doigt.

          Il est vrai qu’il est assez naturel d’interdire les crèches qui sont par essence les symboles de l’extrémisme catholique et qu’il est assez républicain (à la mode insoumise) de fêter et de financer les nuits du Ramadan !!!


        • Fergus Fergus 26 décembre 2022 12:51

          Bonjour, Aristide

          Vous vous trompez de cible :
          D’une part, je ne suis pas favorable à l’interdiction des crèches dans les lieux où elles revêtent un caractère traditionnel.
          D’autre part, j’ai toujours dénoncé les conditions de l’abattage halal ou kascher !

          Et mon commentaire était évidemment humoristique. Ce qui démontre que l’usage des émoticônes peut être justifié !


        • Aristide Aristide 26 décembre 2022 13:12

          @Fergus

          je ne suis pas favorable à l’interdiction des crèches dans les lieux où elles revêtent un caractère traditionnel.

          Qui décident de ce qu’est ou pas la tradition. Dans les années 1970, le simple usage du drapeau français dans une manifestation politique était vu comme une provocation d’extrême-droite. Actuellement, il est redevenu ce qu’il était le symbole traditionnel de la France. Et nos églises dans nos villages sont le symbole de notre culture et de nos traditions dans tout le pays !!!

          De plus, je rappelle simplement que les actions menées contre les mairies qui disposent des crèches sont en général la LDH qui soutient LFI.

          Votre meilleur ennemi à LFI avait dit cela lors d’un débat avec LE PEN ;

          LE PEN : « Les crèches dans les mairies comme les sapins de Noël dans les écoles, tout cela, ça ne participe pas exclusivement de la religion, ça participe de nos racines. Les racines de notre pays, de notre culture... »,

          MÉLENCHON : "Quelles racines ? Où est-ce qu’elles vous poussent les racines ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

          Vous retirez une virgule de ce propos de LE PEN à cette occasion ? Moi, pas !!!

          PS : Humour et pas seulement ? Non ?


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 13:18

          @Aristide
          Deux mots.... vivement le retour du paganisme et de fait le polythéisme smiley


        • Fergus Fergus 26 décembre 2022 13:36

          @ Aristide

          Je me contrefiche des actions de la LDH et du soutien que lui apporte LFI. Je dis simplement qu’il s’agit là de conneries sans intérêt et de pertes de temps.

          « Qui décide de ce qu’est ou pas la tradition ? »

          On s’en fiche ! Dans les lieux où ce n’est pas la « tradition », il n’y a pas de crèches et donc pas d’interdictions !


        • mmbbb 26 décembre 2022 13:47

          @ charlyposte je déplore que Melenchon, se présentant et ayant eu des discours republicain , jadis ait tourne comme une girouette son engagement .

          Cette homme je ne l ecoute plus mais il profite ( on ne peut pas lui reprocher ) de l effondrement des partis républicains traditionnels . 

          Il est assez consternant de lire dans ce media Lebel dans de longs argumentaires , avoir une charge exclusive contre le RN alors que ce professeur ne veut pas admettre que son parti est un repoussoir pour la classe populaire.

          C est ce dogmatisme qui est sidérant 

          Que son parti éclate , il ne tiendra pas .

          Bonne fin d année ! 


        • Aristide Aristide 26 décembre 2022 13:49

          @Fergus

          Sans intérêts ? 

          Regardez, c’est, entre bien d’autres choses, ce qui nous sépare. La culture populaire et les traditions ne sont pas sans intérêt, au contraire même, elles constituent le ciment de nos sociétés.

          Ce n’est pas par hasard que LFI parle de créolisation, de mise à égalité les cultures exogènes avec celle de notre pays. C’est dans le droit sens de l’abandon de notre spécificité au bénéfice une utopie dangereuse consistant à nous refuser d’être ce que nous sommes…


          Conneries sans intérêt et de pertes de temps

          Vous essayez de taper en touche sans y parvenir, au contraire, c’est au cœur de ce que LFI représente. LFI prône l’abandon de valeurs françaises, de culture pour un avantage électoral des plus contestables. 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 13:53

          @charlyposte

          je suis pour le retour du mysticisme dans notre société, qu’il soit païen ou chrétien m’importe peu, nous avons abandonné Dieu en France et on voit le résultat ! D’ailleurs, la nature ayant horreur du vide, les sans Dieu laissent la voie libre à un Islam galopant. Il est important de fustiger les illusions de la laïcité érigée en dogme protecteur face à l’islamisme.


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 13:57

          @Fergus

          Les traditions doivent être sanctuarisées. Elles sont notre héritage, notre culture. Un peuple sans tradition, et donc sans passé, ne pourra survivre dans ce monde. Nous devons nous battre contre ceux qui veulent détruire cela. 


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 14:03

          @mmbbb
          A l’époque de la guillotine il ne fait aucun doute que MERLUCHON aurait perdu sa tête bien avant celle de LOUIS XVI... je n’arrive pas à comprendre pourquoi on laisse en liberté ce pauvre type que même un homme des cavernes ne voudrait pas au sein d’un groupe ... un vieux con vivant sur la votation des migrants et similis !!! ou sont les Français qu’il ne voit pas et ne verra jamais smiley quel est le but du bouffon d’un autre âge qui n’a jamais existé hormis se faire élire par qui on sait smiley


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 14:06

          @Joséphine
          Tu veux parler de l’héritage de Constantin ?


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 14:13

          @charlyposte

          Il nous faut respecter notre Histoire, celle de nos aïeux, et aussi celle de nos ancêtres. La France serait le seul pays au monde à cracher sur 2000 ans d’Histoire ? 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 14:20

          @Glosspan

          Il faut en finir avec Badinter et sortir les guillotines de leurs musées ! 


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 14:24

          @Glosspan
          On a bien guillotiné JACQUES DANTON smiley


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 14:34

          @Joséphine
          Tu veux dire plus de deux mille ans de mensonges et de tueries de masse ! smiley sans parler des croisades via la fameuse terre sainte de mes deux ? par moment je suis nostalgique de l’époque de TITUS et de l’empereur HADRIEN smiley


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 14:45

          @charlyposte

          Les guerres n’ont pas toujours besoin de la religion. 1ère Guerre Mondiale, 2ème Guerre Mondiale, Nagasaki, Hiroshima, guerre en Ukraine, ce ne sont pas des guerres de religion. 


        • pipiou2 26 décembre 2022 14:46

          @Aristide
          « des millions de moutons sont égorgés » ... vous êtes sûr ?
          Chaque musulman se mange un mouton à lui tout seul ?


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 15:04

          @Glosspan

          J’avais effectivement oublié la main de Sion derrière tous ces évènements apocalyptiques. Et j’ajouterais que le mondialisme est un projet qui est en soi une nouvelle religion. Avec ses prophètes, ses apôtres et ses hérétiques. 

          Les réchauffistes covidiots sont le troupeau des fidèles, et les climato-sceptques sont les infidèles de cette nouvelle religion ! 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 15:06

          @Glosspan

          Mais bon, la guerre n’a pas attendu la religion pour exister. Nous nous sommes entreniqués pendant des siècles, pour des simples guerres de territoires, au delà de tout aspect religieux. 


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 15:07

          @Glosspan
          En effet... tout est lié via cette formidable course géopolitique que le lambda a bien du mal à comprendre pendant qu’il joue aux jeux vidéos smiley qui va croire que l’évolution est en marche pour bientôt 10 milliards de bipèdes avec une bonne moitié de déconnectés !!! via ce constat et pour soi-disant sauver la planète je te laisse imaginer la suite smiley


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 15:15

          @Glosspan

          La dette est un processus talmudique. Ca va péter, aucune nation ne résistera à cette dette organisée....Mais je ne m’inquiète as, à la fin le Monstre ne gagnera pas. 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 15:19

          @charlyposte

          Notre planète n’est pas faite pour supporter tous ces milliards de bipèdes. On va devoir manger des insectes...Ce jour là Charly, je me flingue ! 


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 15:28

          @Joséphine
          Un peu comme nous dire de construire en bois et celui de se chauffer au bois quand il faut soi-disant sauver les forêts et la déforestation tout court et replanter on ne sait trop ou !!! smiley les sylviculteurs me soufflent à l’oreille que je dois la fermer ! hum... smiley


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 15:35

          @Joséphine
          Une chose est certaine....si on ne change pas de modèle économique, la multitude n’a pas vocation pour imaginer un avenir PEACE AND LOVE entre deux chaises smiley


        • Fergus Fergus 26 décembre 2022 15:50

          @ Aristide

          Ce que je nomme « conneries sans intérêt » ne se rapporte évidemment pas aux traditions populaires auxquelles je suis très attaché mais aux polémiques que ces demandes d’interdiction induisent !!!

          Quant à la « créolisation » prônée par Mélenchon et quelques autres caciques allumés de LFI, je la dénonce sans la moindre ambiguïté, tout comme les dérives wokistes ! Ne faites pas semblant de l’ignorer !


        • Fergus Fergus 26 décembre 2022 15:56

          @ vJoséphine

          « Les traditions doivent être sanctuarisées »

          Non car cela n’aurait aucun sens ! Cela reviendrait à faire comme avec les costumes folkloriques, figés aux 18e et 19e siècle ! Nous ne sommes pas au pays des Amish.

          Laissons donc vivre les traditions qui ne font de mal à personne. Et si certaines tombent en désuétude puis disparaissent (comme tant d’autres avant elles), qu’il en soit ainsi. Mais cela ne doit pas venir de décisions politiques !


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 16:22

          @Fergus

          Quand je parle de sanctuarisation de nos traditions, je parle bien sûr de les protéger de certains progressistes woke qui traquent les sapins et les crèches de Noel pour les détruire ou les interdire. Il faut protéger cet héritage de ces fous ! 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 16:26

          @Fergus

          J’ajouterais que les traditions ont un caractère immuable. cela n’a pas de sens de faire un sapin de Noel gonflable comme l’a fait un certain artiste américain avec le Plug Anal de la Place Vendôme ! Oui, il faut les protéger de ces gens. 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 16:31

          @charlyposte

          Alors buvons nos caisses de Sauternes ! 


        • Fergus Fergus 26 décembre 2022 16:47

          @ Joséphine

          « buvons nos caisses de Sauternes »

          Je vous conseille vivement d’essayer un sainte-croix-du-mont, c’est nettement moins cher et souvent aussi bon, voire meilleur, qu’un sauternes.
          Foi d’époux d’une femme originaire de la région qui a encore de la famille à deux pas du Château-Yquem. smiley


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 17:33

          @Joséphine
          Ce matin j’ai acheté des cuisses de canards confites et un bon vin ...ST ESTÉPHE .... pour l’apéro, un whisky 15 ans d’âge...en dessert, des baba au rhum maison avec plus de rhum que de baba smiley


        • pipiou2 26 décembre 2022 17:46

          @Joséphine
          Les laïcistes ne sont pas spécialement des « woke ».

          Vous m’avez l’air un peu perdue dans ce monde compliqué.  smiley


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 17:53

          @Fergus, Glosspan et Cyrus, 

          C’est vrai que le Sainte-Croix du Mont (avec un joli canard sur l’étiquette dans ma cave) et que le Monbazillac sont pas mal, mais à condition de ne pas les comparer au Sauternes . Si je vous fais gouter les trois vins avec les yeux bandés, vous serez obligés de reconnaitre que le Sauternes est très supérieur. 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 17:56

          @pipiou2

          Je n’ai jamais écrit pareille chose. Je parle des Sandrine Rousseau et du maire de Bordeaux qui sont des progressistes Woke, et je parle également de ces ayatollah de la laïcité qui empêchent le bon déroulement des fêtes chrétiennes, car on peut être l’un et l’autre, ou l’un ou l’autre . C’est vous qui êtes perdu mon pauvre ami ! 


        • pipiou2 26 décembre 2022 18:13

          @Joséphine
          Les ayatollahs de la laïcité ce sont ceux qui chassent le voile et le musulman, et donc c’est assez drôle que le boomerang de la laïcité leur revienne dans la gueule !

          Bref, rien à voir avec le wokisme qui est plutôt pro-voile, d’ailleurs Rousseau n’est certainement pas une championne de la laïcité , en fait vous confondez tout.
          C’est de la grosse bouillie dans votre tête. Je comprends mieux que vous soyez aussi perméable au discours zemmorien et au déclinisme.

          « Jésus marie joseph, les infidèles viennent détruire nos église et notre saucisson, range l’argenterie Joséphine ! » smiley

          Alors je vous explique : la laïcité c’est les intellos de droite et les bourgeois de gauche , le wokisme c’est les anti-racistes de gauche.
          Après vous avez les extreme-droite cathos-tradis qui sont contre le voile et le ramadam, mais pour la crêche et la soutane.


        • Fergus Fergus 26 décembre 2022 18:50

          @ Joséphine

          « Si je vous fais gouter les trois vins avec les yeux bandés, vous serez obligés de reconnaitre que le Sauternes est très supérieur »

          Houla ! très présomptueux de votre part.
          Mais peut-être avez-vous des talents qui ne sont pas les miens en la matière : personnellement, je suis incapable de distinguer un cru moyen de sauternes d’un cru de bonne qualité de sainte-croix-du-mont.
          Et pour cause : le terroir est le même au plan géologique sur les deux rives de la Garonne et les expositions sont identiques ; en outre les méthodes de vinification sont les mêmes. 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 21:33

          @Fergus

          Je vous assure que la différence est flagrante... Le prix aussi est très différent certes, mais une fois par an on peut bien s’offrir un Sauternes millésimé. Délicieux avec des fraises également ! 


        • Joséphine Joséphine 26 décembre 2022 21:40

          @pipiou2

          Sauf que moi Pipiou je me moque de ces histoires de voile et de religion....En Turquie je portais un voile. Mon problème ce sont les OQTF non appliquées. Mon problème ce sont les immigrés de quatrième génération qui haïssent la France. Mon problème c’est l’immigration incontrôlable. Si des femmes et des hommes prient Allah et portent des voiles, cela n’est pas mon problème ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité