• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fraternitas

sur Chikungunya, l'indifférence de la presse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fraternitas (---.---.6.84) 4 juillet 2006 15:05

« Alors ne pas trouver quelques lignes pour signaler la détresse de nos frères de la Réunion en disant que les français sont racistes c’est un peu se moquer des gens. »

Vous n’avez pas compris, parce que vous n’êtes pas engagé dans le combat antiraciste. Le racisme, ce n’est pas seulement insulter, ou frapper, quelqu’un en raison de sa couleur de peau, c’est aussi ne pas ressentir le besoin de se solidariser avec quelqu’un en raison de la couleur de cette même peau.

Il s’agit donc de ce que j’appelle le racisme implicite qui entraîne une inégalité de traitement - dans le cas particulier, une inégalité de compassion - en fonction de la race, ou de la nationalité, des gens.

Que cela plaise ou non, l’indifférence est la phase la plus élémentaire, la plus répandue et la plus dangereuse du racisme. La plus dangereuse, parce qu’elle est pratiquement impossible à combattre.

Il y a quelques semaines, il a été fait mention de l’utilisation d’enfants nigérians comme cobayes humains pour des tests de médicaments, et de la mort de sept d’entre eux. Cette information n’a pas tenu quarante-huit heures, alors qu’elle aurait été exploitée pendant des semaines si les petites victimes avaient été françaises, espagnoles ou italiennes.

A ceux qui m’attaquent sur la question du racisme implicite, je demande : si cette indifférence n’est pas une manifestation de racisme implicite, qu’est-ce que c’est ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès