• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilbert Spagnolo dit P@py

sur Chikungunya, l'indifférence de la presse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 juillet 2006 13:37

Bonjour,

Je vous passe la copie d’un article que j’ai adressé le 0/6/05 à Agoravox et qui a été refusé au motif suivant : Raison du refus : Article déjà soumis, qui a fait l’objet d’une publication antérieure .. cela juste pour dire que la lutte contre les moustiques en Métropole comme dans les Dom-Tom est principalement ( à mon avis ) le fait de la volonté et de la détermination de la population ! Moralité, il ne faut pas tout attendre de l’Etat, et que c’est à nous de nous prendre en compte ! @+ P@py

Vos bidons, gamelles et autres récipients n’ont pas été vidés, … trop tard, les moustiques se sont déjà envolés … !

Mes deux articles précédent : http://www.agoravox.fr/article.php3 ?id_article=8291 et http://www.agoravox.fr/article.php3 ?id_article=7022

,traitaient des nuisances des moustiques , j’indiquais ( notamment dans le deuxième ) que la lutte contre ces vilaines bestioles commençait par la destruction et l’élimination de leurs gîtes larvaires, alors vos bidons, gamelles et autres récipients( ou ceux de vos voisins ) n’ont pas été vidés, … trop tard, les moustiques se sont déjà envolés … mais je pense qu’ils ne manqueront pas de vous rendre , ( à leurs manières ) une petite visite de « courtoisie » !

Avec ces quelques photos, et en quelques lignes, je vais vous monter que par négligence ou par désinvolture, l’homme est souvent l’auxiliaire involontaire de la prolifération des ses éternels gêneurs qui nous causent tant de désagréments.

Historique :

Début avril, j’ai placé dans ma cour à mi-ombre ce seau à vendanges vide, afin qu’il récupère l’eau de pluie, et serve ainsi de gîte larvaire, ici. la quantité d’eau que ce dernier avait recueilli dans le Var vers la mi-avril. La dernière semaine du mois, j’ai remarqué l’éclosion des premières larves, deux à 3 jours plus tard, je recouvrais ce seau d’une moustiquaire pour deux raisons :

1 ) Je savais bien que ces dernières allaient éclorent sous peu, et que les moustiques adultes s’échapperaient. .. et s’ils se répondraient dans la nature, eh bien c’est votre serviteur qui en serait la première « victime » 2 ) Enfin en les tenants « prisonniers » de cette façon, je savais que pour mon « expérience » cela me permettrait de les compter.

La situation au 04/05, on voit sur cette photos des larves , à coté les cadavres de quelques moustiques adultes qui ont éclos antérieurement. Comme ils étaient enfermés, ils n’ont pu s ‘échapper, ne pouvant s’alimenter pour les femelles manque de repas sanguins, et pour les mâles de pouvoir butiner les fleurs, ils ont du certainement mourir de faim, et se sont également noyés ,( car un moustique comme beaucoup d’autres insectes , quand il se posent sur l’eau, s’ils mouillent leurs ailes, ces derniers ont de grandes chances de se noyer ) ; A noter que leurs corps sert à enrichir le dépôt des matières organiques * dont se nourrissent les larves qui ne sont pas encore arrivées à maturité.

Cette photo montre des moustiques adultes vivants qui sont accrochés à la paroi intérieure du seau. ( difficile à photographier, car ils volaient sans cesse ) Avant d’enlever la moustiquaire, j’ai flytoxé les adultes, c’est leurs cadavres ici que l’on peut compter sur un ¼ d la surface du seau. Pour savoir le nombre de moustiques qui arrivent à se développer dans un seau, j’ai vidé ce dernier, tamisé l’eau, et déposé ces dernières sur une feuille de papier, regardez le nombre de larves( en rouge ) qui ont été récupérées.

Conclusion : Ce récipient qui a servi de gîte larvaire,( en tenant compte des cadavres des moustiques adultes) aurait permis à une bonne cent cinquantaine de moustiques de voir le jour !

Voilà, résumé en quelques photos , ce que peut devenir en l’espace de 3 semaines un simple seau laissé à l’abandon à l’extérieur au fond du jardin, … s’il est facile de l’oublier, par contre les moustiques eux ne vous oublierons pas ! Avec ces quelques photos, vous avez résumé devant vous la triste chronologie du « Chikungunya » qui a frappée la Réunion.

Le conseil de P@py, pour éviter cela,…pour vos seaux, gamelles, et pour tous vos autres récipients la meilleure solution est ,… celle-ci !

Enfin, pour tous les autres gîtes larvaires dont le vidage s’avère difficile voir impossible, vous pouvez vous rapporter à mon article précédent paragraphe : LA LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE

· Dans le cas présent, c’était la décomposition des débris des végétaux apportés par le vent, et celle des autres petits insectes ( sauterelles , mouches etc ) qui se noient journellement dans les récipients ou autres volume ou il y a de l’eau stagnante, ( flaques, marres, roselières barbotières etc ! ) Suivant la richesse de la matière organique du lieu ou se développe les larves, les adultes qui naîtront de ces dernières seront plus ou moins vigoureux,…. je vous laisse imaginer la forme que peuvent avoir des moustiques dont leurs larves se sont développées dans les eaux d’une fosse septique !

Gilbert Spagnolo dit P@py


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès