• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mausy

sur Chikungunya, l'indifférence de la presse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mausy (---.---.150.35) 4 juillet 2006 13:06

Indépendamment de la polémique Ici-La bas / Dom-Métropole / Noir-Blanc / Intelligent-C..., ne s’improvise pas journaliste d’investigation qui veut.

Si cet article a le mérite de soulever le zapping de la presse généraliste sur les sujets importants de notre société et l’indifférence de TOUS les métropolitains (pas uniquement de la presse) pour tout ce qui est à l’extérieur de l’hexagone, il n’est est pas moins truffé d’informations au mieux obsolètes au pire erronées.

Les chiffres : au 01/07/2006, l’épidémie à touché 266.000 réunionnais et est responsable de la mort de 238 personnes et 600 nouveaux cas ont été déclarés en semaine 25 (19-25 juin). Ces chiffres sont à relativiser et à comparer avec ceux du mois de février ou l’on a enregistré jusqu’à 47.000 cas par semaine. Donc l’épidémie est en phase de « sommeil » à cause de l’hivers austral et des mesures de lutte anti-vectorielle effectuées depuis le début de l’année.

Mortalité : affirmer que « la maladie frappe mortellement toutes les tranches d’âge » me parait exagéré. Si 2 enfants de -10 sont effectivement décédés en début d’année, 75% des personnes décédées avait plus de 68 ans et étaient déjà atteintes pour la plupart d’autres pathologies. Même si elle n’est pas bénigne, le chikungunya n’est pas le sida ou l’Ebola ! Ni contagion, ni gravité systématique, mais complications articulaires pour 10-15% des personnes atteintes.

Traitement : les américains avaient entamé puis arrêté la mise en point d’un vaccin anti-chik pour leurs militaires. Ces travaux ont été transmis aux scientifiques français qui ont repris et poursuivent ces recherches.

Politique : le 1er ministre s’est déplacé 2 fois à La Réunion et le ministre de la santé au moins 3 fois depuis le début de l’année. Le ministère des Dom-tom est obsolète et devrait être rayé de la géo-politique française.

La machinerie politique et scientifique française à mis 10 mois pour réagir, mais maintenant elle tourne à plein régime. Il n’y a que la presse (et par voie de conséquence la population métropolitaine) qui semble ignorer ce qui se passe dans ce département. Mais ce n’est pas grave, vous avez encore la possibilité de rattraper votre retard en visitant www.chikungunya.net


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès