• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Chine : l'horreur économique, morale, et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.254.19) 2 avril 2007 19:19

Vous vous étonnez de ce que personne ne pense à défendre nos intérêts nationaux et européens. La question que vous soulevez et qui est cruciale pour notre avenir est traitée depuis longtemps par le FN. C’est le seul parti qui ne dépend pas de l’OMC et ne le soutiens pas. D’ailleurs, sur la droite de l’article il y a le petit sketch télévisé de Marine Le Pen.

J’ai une vue un peu différente sur le businees. Lorsque vous dites « Peut être les dirigeants de nos grands groupes préfèrent-ils laisser penser qu’ils croient en cette version alors qu’en réalité ils savent pertinemment qu’ils échangent un accès à court terme à un marché chinois prometteur ( !) contre une colonisation à moyen terme de nos économies par les entreprises chinoises, qui auront entre temps tué leurs concurrents européens pour les raisons de coûts sus-évoquées. » il me semble que vous passez à côté du phénomène d’internationalisation des grandes entreprises. Lorsqu’elles s’implantent en Chine, elles ne sont plus des entreprises françaises mais des entreprises chinoises de droit chinois. Elles n’y vont pas dans l’espoir d’y vendre des choses faites en France mais dans une simple optique de rentabilité locale et pour avoir une base d’exportation compétitive vers d’autres marchés ouverts. Leur « plus » par rapport aux chinois est une organisation de la production et une avance technique qui fait qu’a esclaves égaux elles sont plus rentable en Chine qu’une entreprise chinoise historique. Vos droits de l’homme, c’est malheureusement dépassé dans ce contexte.

Il n’y a aucunes raisons de laisser réimporter en Europe des choses que nous savions faire. Gardons des marchés parallèles avec des prix différents. Ce qui nous arrive est la responsabilité directe de nos députés qui ont voté des lois spécifiques pour que disparaisse le tissus industriel chez nous. Changeons en, notre avenir est entre nos mains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès