• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur Chine : l'horreur économique, morale, et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 1er avril 2007 10:57

C’est bien cela, le libre-échangisme au service du libre-consumérisme (libre-échange sans respect des droits fondamentaux au service d’une consommation sans respect des droits fondamentaux), ou comment le diktat du consommateur asservit de nouveaux esclaves.

Profitons en avant que l’esclavage ne vienne profiter de nous.

Personnellement, je n’apprécie guère d’être traité comme un esclave dans mon travail, j’essaye donc de consommer en conséquence. Mais ma déontologie personnelle ne regarde que moi, évidemment. J’apprécierai qu’elle soit juste un peu plus partagée, à défaut d’être instutionnalisée (cela existe mais n’est pas respecté).

Après, on peut se dire que l’esclavage propre à ses pays qui opèrent leur révolution industrielle n’est qu’un mauvais passage qui finit par trouver plus ou moins son terme. Le problème est dans le gigantisme démographique de ces pays, que certains amalgent désormais sous le terme peu flatteur de « Chindia ». L’enjeu est de savoir qui exportera in fine son « modèle social » et son droit. Pour l’heure, nous somme importateurs et la défense de votre pouvoir d’achat que vous pronez ne m’incite pas à réviser mon analyse. Nous avons importé le libre-échangisme anglo-saxon, nous somme en train d’importer le droit du travail chinois, tout cela avec votre bénédiction apparemment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès