• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Chine : l'horreur économique, morale, et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 1er avril 2007 10:17

Pourquoi laissons nous faire ?

C’est simple ! Les pays à bas coûts représentent un eldorado pour les entreprises et les consommateurs. Grâce au Chinois et consort, les produits sont moins chers (pas toujours remarquez), ce qui permet aux occidentaux de plus consommer et à tout le monde chez nous de gagner plus d’argent....en moyenne.

En abandonnant des secteurs industriels entiers à des pays comme la Chine, sacrifiant des centaines de milliers d’emplois qualifiés ou non, on profite d’un chômage de masse, ce qui a pour effet sur le moyen terme de limiter le coût du travail et accréditer la thèse suivante avec plus de force :

Le chantage au coût du travail. N’entends t-on pas à tout bout de champs que la France n’est pas compétitive et que la seule et unique solution serait de baisser nos charges sur l’emploi ? Plutôt qu’un nivellement mondial vers le haut en prenant exemple sur les états un minimum providence, on préfère un nivellement mondial vers le bas en prenant exemple sur les pays sans histoire sociale revendicative.

Cela me fait penser que dernièrement, je ne sais plus dans quelle émission TV, il ya avit un reportage sur l’industrie de la soie en Inde qui emploie une main d’œuvre d’enfants esclaves importante (de vrais esclave, acheté et tout..). le patron disait que sans le recourt à l’esclavage ce secteur serait sinistré en Inde.................. ; voilà ce qui nous attends ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès