• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bubu83

sur Chine : l'horreur économique, morale, et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bubu83 (---.---.14.176) 1er avril 2007 03:17

Dans le monde dans lequel nous vivons, seuls les consommateurs unis pourraient influencer les manoeuvres des grandes entreprises mondiales.

Il faudrait que l’EU permette le développement d’un organisme de surveillance qui sanctionnerai toutes les entreprises europeennes coupable de délocalisations nuisibles pour les consommateurs.

Nos pays occidentaux sont les principaux débouchés à l’export de pays comme la Chine, on pourrait mettre en place une taxation sur les produits bénéficiants du dumping social, on peut amener les pratiques et les mentalités à évoluer.

Mais cette mesure risque d’entraîner des mesures de rétorsion.

C’est pour éviter les mesures de rétorsion contre nos Etats, qu’une association de protection des consommateurs europeen devrait exister et enquêter sur les dérives actuelles de nos entreprises. Par exemple je délocalise pour produire moins cher mais je vends toujours au même prix pour augmenter mes marges (c’est le cas pour les textiles, les materiels Hi Fi et autres). A partir du constat, les citoyens consommateurs que nous sommes pouvons décider de boycotter certains produits. C’est grace à cette méthode que l’on pourrait amener à améliorer les conditions de travail dans les pays pauvres.

Le vrai pouvoir est celui des consommateurs mais ces derniers ne se rendent pas compte de l’influence qu’ils pourraient avoir sur les pratiques économiques mondiales.

A méditer...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès