• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de personne

sur Chine : l'horreur économique, morale, et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

personne (---.---.42.18) 30 mars 2007 15:14

Sur la croissance des inégalités en Chine : Lorsque tout le monde est à 0 et lorsque une partie des gens passe à 1, évidemment, les inégalités s’accroissent.

A ceux qui voudraient que tous les humains aient le même niveau de vie demain matin pour le petit déjeuner, je dois dire que ça ne sera pas possible.

Il faut accepter que le rattrapage prenne du temps, certains partant de si loin.

Et il faut aussi demander à un chinois qui travaille dans des conditions terribles pourquoi il accepte cela : Parceque s’il n’accepte pas il crèvera de faim et que l’entreprise qui l’exploite comme une machine tous les jours lui sauve également la vie tous les jours.

Si les ruraux émigrent de leur campagne pour venir chercher des conditions de travail dignes de Zola, c’est parceque les conditions de vie à la campagne sont pires encore.

La meilleure façon d’aider ces gens, c’est de leur acheter leurs produits afin qu’ils se développent peu à peu. Les boycotter ne ferait que retarder leur sortie de la misère.

Reste ensuite le problème de l’environnement : Si tous ces gens se développent aussi salement que nous, les riches donneurs de leçons du vieux monde, nous risquons de courir un péril bien plus grand encore.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès