• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ade

sur Chine : l'horreur économique, morale, et sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ade (---.---.49.131) 30 mars 2007 14:29

Non, ne boycottons pas (je ne pense pas qu’on puisse y parvenir de toutes façons), mais votons pour des gens qui envisagent de mettre en oeuvre une forme de « TVA sociale » (minorée dans le cas de « commerce équitable ») pour compenser ces effets pervers ! Et comme la France seule représente bien peu de choses, votons pour un candidat résolu à porter ce débat au niveau européen !

Bien entendu, ça signifie accepter que notre « pouvoir d’achat » diminue. Mais on ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre, i.e. vouloir des marchandises à bas coût en même temps qu’un développement social dans les pays moins riches. Je choisis personnellement la 2ème option (et tant pis si je dois changer de fringues ou d’ordinateur moins souvent ! Au passage, ça incitera peut-être à concevoir des produits plus durable...).

Si la Chine (ou tout autre pays) réalise qu’il n’est plus aussi rentable de faire du dumping social pour vendre leurs produits en Europe, ça pourra être un début pour espérer un changement.

Maintenant, quand la Chine prétend elle-même craindre une « surchauffe » de son économie (et donc chercher des moyens de réguler/ralentir sa croissance), qu’attend-elle pour mettre en place au niveau national un système de protection sociale minimum ? (pas forcément un bordel Kafkaïen comme en France, mais au moins un équivalent du RMI et du minimum vieillesse... (puis d’un salaire minimum, même si ça entraîne des risques d’inflation))


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès