• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc

sur Analyse d'un beau gâchis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc Luc 4 juin 2005 07:33

En tous cas, ce qui est clair, c’est que l’action de Laurent Fabius (PS / Fabiusiens), secondée par l’action d’Henri Emmanuelli (PS/Nouveau Monde) et de Jean-Pierre Chevènement (PS/MRC) a fait basculer le vote du référendum pour le « non », et ce vote « non » a ouvert un boulevard aux libéraux Anglo-Saxons.

Je cite l’édito d’Alain Hertoghe :

L’Histoire ne repasse pas toujours les plats. Et elle offre parfois des petits matins cafardeux à ses vieilles gloires. Les Français, hérauts du « oui » comme du « non », devraient bientôt le découvrir à leurs dépens. Les espoirs des premiers de revoter sur la Constitution et des seconds de la renégocier s’éloignent. Si, comme annoncé, le gouvernement Blair retire lundi de l’ordre du jour des Communes le projet de loi organisant le référendum britannique, l’Europe politique tombera dans un coma prolongé. Les Français l’auront blessée à mort, les Néerlandais lui auront donné le coup de grâce et les Britanniques… éviteront de publier précipitamment l’avis de décès. Après le « non » et le « nee », les libéraux et les atlantistes sablent le champagne en Europe. Mais Tony Blair attendra la grande explication du Conseil européen de Bruxelles, les 16 et 17 juin, pour s’assurer que Jacques Chirac portera bien le chapeau de l’échec. Porteur du plan B comme Blair, il écoutera avec attention les plans C à Z qui seront mis sur la table. Et sa générosité ira même peut-être jusqu’à accepter de reporter sine die les funérailles officielles du traité. Mais il n’ira pas plus loin. En cas de ratification par les 24 autres pays membres de l’Union, il était prêt à tenter de convaincre son peuple de ne pas s’isoler en rejetant cette Constitution trop franco-allemande pour un lecteur anglo-saxon. Mais il n’a pas du tout l’intention de s’infliger un « no » maintenant garanti sur facture. Prenant la présidence des 25 pour six mois le 1er juillet, Blair voit s’ouvrir un boulevard pour accélérer, avec ses alliés est-européens et scandinaves, la libéralisation du marché commun.

http://fr.news.yahoo.com/050603/295/4g39r.html

Et voilà. C’était ça qu’ils voulaient, les électeurs du PS/Nouveau Monde/MRC quand ils ont votés « non » ? Non, bien sûr.

Mais tout ça, Fabius le savait très bien. D’où l’impression très nette d’un beau gâchis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès