• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Decouz

sur Le Yin et le Yang


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 24 octobre 2024 12:10

L’ombre c’est aussi la ligne ou le point sans couleur, mais qui définissent les charpentes, les plans, les lieux de séparations, les limites.

Dans « Les deux raisons de la pensée chinoise », Léon Vandermeersch se propose e de relier l’écriture chinoise aux trigrammes, on sait qu’au début l’écriture chinoise avait un aspect divinatoire, on utilisait des écailles de tortues piquées par des tisons qui produisaient des signes rudimentaires, ébauches des caractères.

Ces formes divinatoires constituaient une sorte de langage mathématique, indépendant d’une langue parlée.

Ce que dit Javary :

"Par la suite, on chercha à alléger le système. Remarquant que finalement les appréciations portées sur les carapaces de tortue étaient le fait d’un petit nombre de caractères, on les regroupa par similitude et on les retranscrivit sur un support plus maniable, des baguettes de bambou. Il ne restait plus aux lettrés de l’époque qu’à polir le texte et à réduire la variété des circonstances à soixante-quatre situations-types« 

https://www.cyrillejavary.com/yi-jing/

Une autre question est le lien entre la langue parlée ou plutôt les nombreuses langues parlées et l’écriture, qui reste unique dans toute la sphère chinoise (à part les simplifications modernes (anciennes également), mais le »squelette" des caractères reste le même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès