@ pasglop
« je ne pense pas qu’un arc républicain soit plus viable sur la durée »
En effet, je vois mal un tel attelage durer 2,5 à 3 ans.
Mais tenir jusqu’à une nouvelle dissolution dans un an et/ou jusqu’à une éventuelle démission concomitante du président, pourquoi pas ? peuvent se dire les responsables des partis hors LFI et RN.
Pour ce qui est des « alliances de circonstance » au coup par coup, il ne faut pas y compter, à mon avis : c’était d’ores et déjà cuit pour la majorité macroniste, pourtant pas si étroite en nombre d’élus : dans les mois qui viennent, le gouvernement Attal aurait probablement été censuré et l’assemblée dissoute à ce moment.
La grande différence avec la situation antérieure est que, cette fois-ci, le RN est réellement aux portes du pouvoir. Et cela change radicalement la donne en matière de gouvernance aux yeux de l’ensemble des caciques « modérés ».
Je croise les doigts pour que l’on n’en arrive pas là, en espérant que le NFP l’emportera de manière suffisamment claire pour gouverner. Hier, sur le marché de a ville, les militants de gauche étaient nombreux en campagne à tracter et à débattre ; en revanche, pas un seul militant de la majorité présidentielle ni du RN. Puisse être de bon augure !