• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Une guerre normale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 4 avril 19:13

Trop tard pour Minsk, à cause de nous, USA, GB, Fr, All et les enragés polono-baltes. Un plan de paix devra entériner la Crimée et le Donbass pour plusieurs riasons :

Les traités ont toujours tenu compte de la réalité militaire.

La Russie a déjà rattaché la Crimée et annexé officiellement les régions du Donbass à son territoire.

Les habitants y sont très majoritairement de culture russe. Ils craindraient des représailles des bandéristes.

Une rétrocession serait un gros échec politique pour Poutine voire une fin de règne sans même parler de ceux qui le trouvent trop mou dans ce conflit.

Les points qui seront au coeur de négociations, ce sont les régions de Kharkov et d’Odessa (ville fondée par Cathrine II, quasiment toujours été russe, russophone, lieu d’un massacre lors des rébellions post-coup d’Etat, et donc dotée d’un pourcentage inconnu mais conséquent de russophiles), et, surtout, la non-adhésion de l’Ukraine restante à l’Otan, un éventuel glacis démilitarisé. Et, comme vous le dites avec optimisme, des accords de diminution des armements stratégiques, c’est-à-dire la sécurité de la Russie.

Les Occidentaux, pour sauver la face et ne pas reconnaître leurs erreurs, ne peuvent guère espérer mieux qu’une adhésion de l’Ukraine de l’ouest à l’UE, et quelques petits gestes de la Russie sur le thème de la sécurité mutuelle en Europe.

Bien sûr, tout ça c’est en tenant compte de la situation actuelle, sans présumer d’une offensive de la Russie, ou d’un effondrement du pouvoir à Kiev, ou en Russie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès