• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Seth

sur De la manipulation à la participation : Pourquoi les conventions citoyennes sont essentielles pour l'avenir de la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Seth 24 mars 15:54

Tout cela relève du doux songe.

Pour faire prendre conscience à la plèbe de la nécessité d’être « citoyen » encore faudrait-il une éducation dans ce sens. Les éducation politiques (communistes en particulier) n’existent plus depuis longtemps, le retard à rattraper est considérable et nécessiterait beaucoup trop de temps. La plupart des gens s’en foutent et n’iront à aucune « convention citoyenne », n’y trouveront rien à dire et s’ils s’y rendent une fois n’y reviendront pas.

L’exemple le plus parlant a été ces « Nuit Debout » ne rassemblant qu’une audience très particulière et s’étant sabordées par leur existence même, même si certains les vénèrent encore. Du reste le pouvoir les avait alors considérées avec un sourire bien gentil comme un jardin d’enfants. Et pas à tort malheureusement.

L’espèce humaine est grégaire, elle fonctionne en troupeau et suit un « chef », c’est dans la nature-même de son comportement et à part rêver d’un « bon » chef, il y a peu à en attendre. Il est d’une incroyable prétention que de s’imaginer que l’on peut lutter contre cela, même si on se l’imagine en se considérant soi-même perso on ne peut pas combattre le fonctionnement du troupeau, c’est un rêve.

Il faut prendre en compte cela et s’efforcer de trouver un fonctionnement cohérent avec cette réalité intangible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès