• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Dumping fiscal et social, crise Ukrainienne au menu des élections européennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 22 mars 11:49

@Octave Lebel

une économie capitaliste

Vous voilà déguisé en petit postier anticapitaliste, je croyais que l’AEC était votre bréviaire. Ce dilemme et cet écart entre le discours anticapitaliste et les programmes n’est pas nouveau ...

Ces discours de tribune ou de plateau télévision, sont analysés . Ce n’est pas de moi, cela vient de ceux qui se réclament de l’anticapitalisme  : 

En somme, LFI dégage la gauche du social-libéralisme et initie un virage néoréformiste, réinvention du réformisme gestionnaire des années 1970, en ce qu’il ne veut pas rompre avec le capitalisme, mais prétend le gouverner dans une direction écologique et sociale . Ce virage s’accompagne de clins d’œil appuyés à la gauche radicale , mais reste ambigu sur la stratégie pour appliquer le le programme une fois le pouvoir conquis.

En admirateur de Mitterrand, Mélenchon reprend sa stratégie, il tient le même discours de tribune que celui tenu en 1971 au congrès d’Epinay. Il ne cesse de proclamer actuellement son opposition au capitalisme. Une posture stratégique ...

François Mitterrand en 1971 : 

« Violente ou pacifique, la révolution est d’abord une rupture. Celui qui n’accepte pas la rupture (la méthode ça passe ensuite) ; celui qui ne consent pas à la rupture avec l’ordre établi – politique, cela va de soi, c’est secondaire –, avec la société capitaliste, celui- là, je le dis, ne peut pas être adhérent du Parti socialiste. »

Dix ans plus tard, il parvient au pouvoir, et tout le monde sait ce qu’il est advenu de la rupture avec la société capitaliste : en 1983, dérégulation des marchés financiers et des privatisations… 

France culture : Quand Mitterrand disait : « Celui qui n’accepte pas la rupture avec la société capitaliste ne peut être au PS »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès