• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur Badinter est mort, vive la Peine de mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 19 mars 17:48

Je suis absolument d’accord avec votre texte que je trouve très courageux à une époque aussi veule et lâche que le règne de Macron.

.

Il y a bien longtemps, j’avais été séduit par une partie de l’argumentation de Badinter, sans réaliser que ce vieux renard nous faisait prendre des vessies pour des lanternes.

.

Oui, dans l’ambiance de l’époque, il était inutilement barbare de conserver la guillotine pour les crimes que les jourmaux nous présentait comme des assassinats crapuleux, probablement beaucoup plus passibles d’un internement psychiatrique, et pour lesquels surtout il était amplement démontré que le prévenu n’était pas toujours l’assassin. Les journaux excitaient la population à demander du sang, mais pas forcément une justice sereine.

.

J’ai fini par comprendre que Badinter ne s’intéressait pas réellement à ces petits meurtriers sans importance. Tout comme les avocats véreux de la Mafia américaine, il avait pour but de démolir la peine capitale non pas pour des personnages insignifiants, mais pour que des clients potentiels immensément plus fortunés ne risquent plus leur tête suite à leurs agissements illégaux.

Un personnage important (donc fortuné) a beaucoup plus de chances d’en réchapper devant les tribunaux. L’aisance, le costume bien coupé valent bien deux ou trois avocats supplémentaires. La facilité de dissimuler longtemps des biens conséquents permet aussi de prodiguer l’argent nécessaire pour faire taire les témoins à charge ou susciter des témoins à décharge, voire à acheter des complicités à tous les niveaux suivant sa propre fortune, bien sûr. Le personnel de la Justice est si misérablement payé...

Mais il y a des cas où même cela ne marche pas. Ei ici je parle de ce qui officiellement n’existe même plus : La trahison. Par mesure de sécurité, Maître Badinter, chargé de faire disparaître la guillotine, a été doublé par d’autres avocats qui ont effacé le crime de trahison des codes de justice. Ainsi, un président, un ministre peut trahir le peuple qui l’a élu sans rsiquer sa tête : Le crime n’existe plus, la guillotine non plus.

.

Je ne suis pas partisan du retour de la peine de mort pour les petits criminels de sang, quelle que soit l’horreur des circonstances (laquelle est souvent dûe aux médias qui excitent le peuple). L’emprisonnement à vie me paraît déjà bien choquant pour des criminels minables.

Mais je suis, comme vous, pour que certains crimes particuliers puissent être punis par la mort, parce que ces crimes proviennent de personnels dans lesquels le public doit pouvoir avoir une entière confiance : Des fonctionnaires, des savants, des élus. Le peuple ne peut pas juger dans des domaines trop complexes ou trop secrets. Alors il est nécessaire que les dépositaires du pouvoir sachent que leur tête peut être mise en jeu en cas de triche reconnue.

.

Ceci concernerait tous les dépositaires d’un pouvoir régalien. Les années récentes démontre amplement qu’il est indispensable que ce pouvoir soit modéré par un châtiment extraordinaire et surtout définitif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès