• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tashrin

sur Bas les pattes devant les associations !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tashrin 15 mars 14:51

Vision à la fois étriquée et partisane

Peut-être qu’un jour, on distinguera les entreprises à caractère social, aux associations qui reposent essentiellement sur le bénévolat.

C’est déjà le cas. Les entreprises à caractère social existent, tout comme les associations fiscalisées (TVA) parce qu’elles ont une activité commerciale. Ce qui n’empeche pas le caractere non lucratif de leur activité (qui ne donne pas lieu à un enrichissement individuel)

Les premières sont assujetties aux règles du monde économique social, les deuxièmes qui doivent être soutenues par les communes, les départements et les régions participent de la citoyenneté.

Pardon mais c’est un poil plus compliqué que ca. Le monde associatif est un panier de crable régi par le copinage avec les élus, des rentes individuelles de situation, et souvent des pratiques disons contestables en matière de droit du travail. L’exploitation des bénévoles peut vite devenir un modele economiqie à part entirère, créant de fait de la concurrence déloyale avec d’autres acteurs économiques qui jouent pas avec les memes regles. Par ailleurs, l’application du droit du travail est parfois aléatoire, l’alibi ’interet general’ étant souvent mis à profit pour justifier des pratiques salariales et de GRH moyen-ageuses. Et pour les salariés de ces structures, parfois dirigées par des amateurs, le fait de devoir gérer des bénévoles pour exercer leur activité professionnelle est souvent... usant.

Et on parle pas du charity business...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès