• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur Israël prépare la liquidation de la Palestine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 16 février 20:38

Let Them Eat Dirt : Qu’ils mangent de la terre

Par Chris HEDGES le 11 féfrier 2024

"Plus de 27 708 Palestiniens ont été tués à Gaza, quelque 67 000 blessés, et au moins 7 000 sont portés disparus, probablement morts ensevelis sous les décombres.

Plus d’un demi-million de Palestiniens – un sur quatre – meurt de faim à Gaza, selon les Nations unies. Les Palestiniens de Gaza, dont 1,7 million ont été déplacés à l’intérieur du pays, sont non seulement privés de nourriture, mais aussi d’eau potable, d’abris et de médicaments. Les fruits et les légumes sont rares. La farine nécessaire à la fabrication du pain l’est aussi. Les pâtes, la viande, le fromage et les œufs ont disparu. Sur le marché noir, le prix des légumes secs tels que lentilles et haricots a été multiplié par 25 par rapport aux prix d’avant-guerre. Sur le marché noir, un sac de farine est passé de 8 à 200 dollars. Le système de santé de Gaza, dont seuls trois des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent encore partiellement, s’est littéralement effondré. Quelque 1,3 million de Palestiniens déplacés vivent dans les rues de la ville méridionale de Rafah, qu’Israël a désignée comme “zone de sécurité”, mais qu’il fait bombarder depuis des semaines. Les familles grelottent sous la pluie hivernale, protégées par de minces bâches, au milieu de mares d’eaux usées contaminées. On estime que 90 % des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été chassés de chez eux.

“Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais une population entière n’a été réduite à la famine extrême et au dénuement à une telle vitesse”, écrit Alex de Waal, directeur exécutif de la World Peace Foundation à l’université de Tufts et auteur de “Mass Starvation : The History and Future of Famine” [“La famine de masse : Histoire et perspectives de la famine”], dans le Guardian. “Et jamais l’obligation internationale d’y mettre un terme n’a été aussi claire”.

Les États-Unis, autrefois le plus grand contributeur de l’UNRWA, ont versé 422 millions de dollars à l’agence en 2023. La suppression des fonds implique que les livraisons de vivres de l’UNRWA, déjà très insuffisantes en raison des blocages imposés par Israël, cesseront en grande partie d’ici la fin du mois de février ou le début du mois de mars.

Israël laisse deux options aux Palestiniens de Gaza : partir, ou mourir."

Israël organise la famine des gazouis pour les obliger à partir

Source Le grand soir : https://www.legrandsoir.info/let-them-eat-dirt-qu-ils-mangent-de-la-terre.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès