• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur L'intolérance au gluten une maladie caméléon aux multiples visages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 5 février 11:30

@Francis, agnotologue

Que dire ? Préciser, peut être, que le « cortisol » nous sert notre « petit déjeuner ». 

La production de cortisol suit un cycle circadien, comme la mélatonine. En gros, le cortisol est produit abondamment le matin et la mélatonine le soir.

En réalité le « petit déjeuner » est une « invention » récente. Même les populations paysannes, dans un passé pas si lointain ne prenaient pas de petit déjeuner. Le premier repas avait lieu en cours de matinée, après les premiers travaux. Sur les bateaux de pêche également. Pas de petit déjeuner mais une collation vers 10H00, après déjà quelques heures de travail. 

Physiologiquement, le matin nous ne devrions pas avoir faim puisque le cortisol a été produit en abondance et qu’il a mis du « glucose » en circulation dans le sang. Le cortisol, par la mise en circulation de glucose sanguin, nous fournit suffisamment de molécules énergétiques pour voir venir. Pas de « coup de pompe » ou d’hypoglycémie« avec ce processus »physiologique. 

Les fruits à coques, achetés dans leur coque ou pas ? Les fruits à coque sont très sensibles à l’oxydation. Et les « graines » ? Quelles graines ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès