• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur Connaissez-vous l'aromatase ? Je vous mets au parfum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 7 janvier 08:41

@Francis, agnotologue
@ Giordano Bruno

Désolé pour cette réponse tardive. J’étais en déplacement. L’affaire est complexe et je synthétise beaucoup.

Une petite musique insistante nous fait savoir que les bénéfices des omega3 sont importants. Cette même petite mélodie nous dit d’équilibrer le ratio omega6 /omega3.
... «  Le rapport de la consommation d’oméga-6 et d’oméga-3 est un indicateur d’une bonne alimentation. Ce ratio, selon les recommandations de l’Afssa, devrait être proche de 5, c’est-à-dire que l’alimentation devrait apporter 5 molécules d’oméga-6 pour une d’oméga-3. En réalité, les régimes occidentaux favorisent la consommation d’oméga-6, au détriment des oméga-3. Ainsi, en France, le ratio moyen est de 18 et aux États-Unis il peut monter jusqu’à 40. »

Les omega3 sont à l’origine de médiateurs « anti-inflammatoires » (les résolvines, les protectines, les marésines, ...), les omega6 à l’origine de médiateurs « pro-inflammatoires » (prostaglandines E2, leukotriènes...).

Ceci est vrai, mais incomplètement vrai. Le diable, comme souvent, est dans les détails.

Tentative d’explication.
Les omega3 sont une famille d’acides gras polyinsaturés.

Les principaux acides gras du groupe oméga-3 sont :

-L’acide α-linolénique (18:3 ; ALA). 

-L acide éicosapentaénoïque (20:5 ; EPA) ou acide timnodonique

-L’acide docosahexaénoïque (22:6 ; DHA) ou acide cervonique

Les nombres entre parenthèses signifient que ces trois acides ont respectivement 3, 5 et 6 doubles liaisons dans leur chaîne composée de 18, 20 et 22 atomes de carbone.


Les omega6 sont aussi une famille d’acides gras polyinsaturés.

Les principaux acides gras du groupe oméga 6 sont : 

-L’acide linoléique (18:2 ; AL)

-L’acide gamma-linolénique (18:3 ; GLA)

-L’acide dihomo gamma linolénique ( 20:3 ; DGLA)

-L’acide arachidonique (20:4 ; AA).


L’organisme humain utilise le DHA (omega3) et non l’ALA. L’organisme humain utilise l’AA (oméga6) et non l’AL. Pour transformer l’ALA « précurseur » en DHA et l’AL « précurseur » en AA, il faut des « élongases » et des « désaturases » (soit allongement de la chaîne carbonée initiale et ajout de liaisons désaturées). Mais, hélas, le taux de conversion de l’ALA en DHA, chez l’être humain, est ridiculeusement faible (la recherche scientifique la situe autour de 0,5%). Ce qui veut dire que vous pouvez vous gaver d’omega3 d’origine végétale, sous forme d’ALA, mais vous ne transformerez pas l’essai en DHA, ce dont l’organisme a besoin. En revanche, ce DHA peut être consommé « directement » à travers les poissons gras et les fruits de mer. Contrairement au DHA, l’AA est très présent dans les aliments. 

Le DHA et l’AA intégrent la membrane cellulaire sous forme de phospholipides. Et c’est depuis cette membrane plasmique, en se détachant, que le DHA et l’AA mettent en oeuvre leurs propriétés « anti-inflammatoires » pour le premier, « pro-inflammatoires » pour le second. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès