• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alain Malcolm

sur Considérations narcissiques, ou « animeuses »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain Malcolm Alain Malcolm 16 novembre 2023 16:04

@Jérémy Cigognier.

un pierrier ou un genre d’avalanche d’émois autour du narcissisme

Ce n’est pas de ma faute si le narcissisme confine à la psychose (la névrose narcissique est une forme de psychose) : dans une première version de ces considérations beaucoup plus hardcore... enfin elle n’est pas passée en modération.

j’aimerais comprendre quel est votre sentiment religieux

Franchement est-ce si important au vu de ce que j’avance ? Si j’ai l’air non-spirituel c’est que je ne veux pas avancer de spiritualité donc encore moins de sentiment religieux mais il est vrai que je fais un usage classique et non-monothéiste du divin.

un moment on vous sent « chrétien ordinal » comme vous dîtes,

Remarquez précisément que je respecte l’Histoire européenne et que l’ordinalité me semble importante en effet : c’est l’autorité non-abusive dont je parle et dont le libéralisme se croit toujours menacé dans son aspect anti-ordinal. Enfin l’ordinalité est une belle chose : tenir son rang. Parce que sinon on nous parle de responsabilité personnelle par égalitarisme mais personne n’écoute autrui répondre de ses actes c’est insupportable, parce qu’il n’y a pas d’ordinalité/de respect du rang.

très vite on se demande si vous valorisez les juifs et les musulmans contre les chrétiens (car plus « jubilatoires » dans leurs démarches selon vous)

Oh il y a une jubilation masochique chrétienne aussi non : je critique l’hypocrisie de toutes ces religions orgueilleuses de vanter l’humilité.

« antithéiste » (le mot est d’Albert Camus, êtes-vous camusien ?)

Je ne m’étais jamais posé la question il faut que j’y réfléchisse.

tout en développant un rejet global du monothéisme pour, j’imagine, un « faux Soi »

C’est évident.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès