• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Jael

sur Pourquoi Dieu est connu par tous, et il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas ? Le mystère de la foi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Jael 3 août 2023 22:51

Votre article aborde la question par le petit bout de la lorgnette.

D’abord, le choix ne se limite pas entre matérialisme athée et croyance en un Dieu personnel. Certaines religions affirment l’immortalité de l’âme sans se préoccuper d’un Dieu créateur. Il y a aussi le panthéisme, selon lequel le monde est incréé et est donc lui-même de nature divine puisqu’il est éternel. Le monde n’a pas besoin de créateur et de création, contrairement à votre chaise. Et la pensée humaine peut très bien être un élément de ce méga-mécanisme qu’est le monde panthéiste.

Je ne prétends pas que la doctrine panthéiste est juste. Je n’en sais strictement rien, mais elle me paraît au moins aussi rationnelle que toutes les autres.

Permettez-moi aussi de contester l’idée maintes fois répétée selon laquelle une chose a besoin de son contraire pour exister, que le bien serait inconcevable sans le mal. C’est une affirmation gratuite. La justice peut exister sans l’injustice. Le concept de justice a peut-être (mais est-ce sûr ?) besoin de l’injustice pour être appréhendé mais la chose et son concept ne doivent pas être confondus. De même, la foi n’a pas besoin de l’incroyance pour exister. Vous laissez entendre que Dieu aurait besoin des incroyants pour valoriser les croyants : cette idée est contradictoire.

Si Dieu l’avait voulu, il aurait pu créer un monde où l’homme est moins faible, moins monstrueux, pas nécessairement parfait, mais où il n’y aurait pas eu Auschwitz. Et où un chat peut survivre sans dévorer un oiseau, où il n’y a pas de tremblement de terre… Pourquoi ne l’a-t-il pas fait alors que sa toute-puissance et son omniscience le permettaient et qu’on nous dit qu’il est bon ?

Vous ne semblez pas comprendre la différence entre la croyance et la connaissance. La connaissance est une pensée qu’on peut partager grâce à la raison. Votre foi est une expérience intime que vous ne pouvez partager qu’avec des gens qui ressentent la même chose. Par contre, les lois de la physique, nous pouvons aller ensemble dans un laboratoire pour en faire l’expérience.

L’incertitude quant à la raison de notre présence ici-bas et quant à notre destinée ultérieure est inhérente à la condition humaine. Nous n’avons aucun moyen de savoir ; il nous faut donc croire ceci ou cela.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès