• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phan

sur Silvio Berlusconi et la vie politique italienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phan 13 juin 2023 09:29

@Grincheux

Mouammar Kadhafi a demandé début août 2011 à son « ami » Silvio Berlusconi l’arrêt des frappes « humanitaires » :
« Cher Silvio (...), j’ai été surpris par l’attitude d’un ami avec qui j’ai scellé un traité d’amitié favorable à nos deux peuples. J’aurais espéré de ta part au moins que tu t’intéresses aux faits et que tu tentes une médiation avant d’apporter ton soutien à cette guerre ».
« Je ne te blâme pas pour ce dont tu n’es pas responsable car je sais bien que tu n’étais pas favorable à cette action néfaste qui n’honore ni toi ni le peuple italien. Mais je crois que tu as encore la possibilité de faire marche arrière et de faire prévaloir les intérêts de nos peuples ».
« Arrête ces bombardements qui tuent nos frères libyens et nos enfants. Parle avec tes amis et vos alliés pour parvenir à ce que cesse cette agression à l’encontre de mon pays. J’espère que Dieu tout-puissant te guidera sur le chemin de la justice ».
.
Libye : mission accomplie pour l’Otan après 7 mois de guerre « humanitaire » — Engagés depuis le 31 mars 2011, les avions de l’Otan ont effectué plus de 26.000 sorties dans le ciel libyen. 
« 
L’Italie de Berlusconi a fait passer le 30 mars 2011 à 06H00 GMT ses moyens militaires utilisés jusqu’à ce moment par la coalition internationale sous commandement de l’Otan, selon l’état-major du ministère de la Défense.
Rome participe aux frappes au sol, et a mis à disposition quatre appareils AV8-B de la Marine militaire qui se trouvent à bord du porte-aéronefs Garibaldi ainsi que quatre Eurofighter et quatre Tornado ECR (antiradars et contre les défenses antiaériennes) de l’armée de l’air, selon la même source. La base de Trapani héberge trois avions radar Awacs.
Pour permettre l’application de l’embargo maritime, l’Italie a mis à disposition outre le porte-aéronefs Garibaldi, la frégate Libeccio, un autre navire militaire, le Comandante Bettica, et un navire de soutien logistique, l’Etna, »qui continuent de patrouiller dans la zone des opérations« , selon le communiqué.
Les sept bases militaires mises à disposition de la coalition passent elles aussi sous le commandement de l’Otan.
 »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès