• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Esteveny

sur Cœur et Raison selon Pascal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 5 juin 2023 15:20

Message à tous,

Voici un commentaire de l’ouvrage « La Cité perverse » trouvé à la page suivante :
https://www.babelio.com/livres/Dufour-La-cite-perverse/146086# !
« une solide analyse d’histoire de la philosophie qui démontre avec force la filiation entre Pascal, Nicole, Mandeville, Adam Smith et d’autre part Sade, auquel la plus grande partie de l’ouvrage est consacrée ; le fondement de cette parenté est repéré dans la dichotomie augustinienne entre »amor socialis« et »amor privatus« , ainsi que dans la caractérisation du fil rouge de la perversion sous forme de trois libidos : »libido sentiendi« (les sens), »libido dominandi« (l’avidité puis »main invisible« ), »libido sciendi« (le positivisme après la domination cartésienne de la nature par l’homme). »

Voici un interview Dany Robert Dufour :
https://www.actu-philosophia.com/entretien-avec-dany-robert-dufour-autour-de-la/

Voici le commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir :
« Mais sur Pascal, je conseille la lecture de Dany Robert-Dufour qui dans son livre : la Cité perverse parle de Pascal qu’il décrit comme étant la parfaite illustration du pervers. »

Il va falloir quand même cesser de salir Blaise Pascal et revenir aux fondamentaux ! Blaise Pascal n’est pas un saint mais c’est un homme droit, intègre qui se sait pécheur comme tout homme. Par conséquent, Blaise Pascal se sait ne pas être à l’abri des tentations ou des erreurs. Il se surveille et se corrige autant qu’il peut. Plus que tout homme, son génie l’expose plus redoutablement à l’orgueil mais il sait demeurer humble. Ce n’est en rien un pervers.

Faisons court. La pensée augustinienne de Port-Royal est celle que l’on retrouve chez Blaise Pascal. Saint Augustin écrit un ouvrage fondamental qui se nomme la « La Cité de Dieu » et expose la triple concupiscence : concupiscence de la chair, concupiscence des yeux et orgueil de la vie. Monsieur Dany Robert-Dufour écrit un ouvrage qui se nomme « La Cité perverse ». Pour décrire notre société moderne, il aurait pu dire plus prosaïquement « La Cité du Diable » tant Dieu est absent de la vie des hommes et tant les hommes n’ont même pas conscience de leur perversion !
Mettre une filiation entre les perversions intellectuels de Mandeville, Adam Smith et Sade avec Blaise Pascal et Nicole est complétement indécent voire pervers ! Freud et Bernays sont le prolongement moderne de la perversion de Mandeville, Adam Smith et Sade. Tous ces auteurs sont completèment à l’opposé de l’esprit de Blaise Pascal et sont à milles lieux de ses préoccupations existentielles !

Je n’ai pas lu l’ouvrage « La Cité perverse » mais il s’agirait de ne pas prendre les lecteurs pour des poires ! Il vaut mieux revenir aux poires de Saint Augustin pour comprendre quelque chose de Blaise Pascal, de nous mêmes, de notre époque et de l’Amour !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès