• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Point de rupture et bascule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 31 mai 2023 06:43

@Jean-Luc Picard-Bachelerie
Bonjour ,
Dans écologie politique je vois surtout aujourd’hui écologisme soit une martingale largement utilisée , en Allemagne par exemple , pour conquérir le pouvoir .
Ca fait bien , ça fait moderne , ça fait neuf , ça fait jeune ...

J’ai toujours eu des doutes quand un de nos leaders assez décrié aujourd’hui a présenté un programme de « révolution écologique » ...

Non que je sois anti écolo : comme je l’ai indiqué dans un précédent commentaire .
Si l’écologie est pris dans un sens scientifique et qu’il a des applications pratiques (respect de la diversité par ex, protection de l’eau de l’air des sols ) à mes yeux c’est parfait .

Mais « la révolution écologique » de ce leader dans mon souvenir était assortie d’investissements faramineux qui certes devaient relancer la machine .
Pour investir il fallait donc emprunter à donf .
Ce qui constituait un pari très risqué .

Nous savons par exemple que les éoliennes , les panneaux photovoltaïques , les voitures électriques sont très coûteux , peu rentables et aujourd’hui ne peuvent se substituer entièrement aux énergies fossiles pour faire tourner nos usines ...
Bref elles constituent des niches ,+- subventionnées pour gens en recherche de placements , mais pas la façon de relancer l’industrie et l’emploi de façon vertueuse .
Je ne vois pas pourquoi nous devrions renoncer définitivement par exemple à fabriquer tout l’électroménager dans notre pays sous prétexte qu’ailleurs on le fabrique à très bas coût à cause de conditions exceptionnelles (libre concurrence , distorsions des niveaux de vie et de monnaie ) ...

Autre chose : les partis écologistes drainent de mon point de vue un nombre fabuleux de fanatiques, de sectaires qui sont prêts à imposer et interdire tout un tas de trucs .

L’écolo qui prône le tout vélo par exemple me fait sincèrement rigoler .
Si tu habites en pays plat (Hollande) que t’es jeune , tu peux parcourir quelques kms en vélo pour aller bosser ou faire tes courses , mais si tu habites dans un coin disons un peu montagneux , avec des cotes et des descentes , il n’en est pas de m^me .

Et puis la jeunesse et la pleine santé n’ont qu’un temps .
Je n’affirme rien .
Je souhaite la discussion sur ce que j’avance .
Cdt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès