• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Un enseignant trentenaire

sur Changements climatiques : les enjeux en quelques mots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Un enseignant trentenaire (---.---.56.116) 25 mai 2006 10:44

Sur la question du chaud et du froid sur notre planète, je recommande à tous un excellent clip du groupe Muse et qui s’appelle « Sing for absolution » . Ce que l’on y voit vaut mille fois un commentaire de quelques lignes.

Personnellement, j’estime que la situation ira de mal en pis, qu’il y aura des catastrophes naturelles sans précédents, de nombreux morts, que ce soit par guerre ou émeutes pendant la montée en puissance des dangers ( car les hommes dans ces cas là sont trop stupides pour comprendre qu’il faut agir en commun pour s’en sortir ), et enfin nous atteindront un seuil critique qui devrait entraîner une prise de conscience globale et un effort global. Les petits interêts individuel, locaux, régionaux, nationaux, disparaîtront devant l’ampleur du danger.

Je doute que les politiques/décideurs fassent quoi que ce soit d’ici là, il seront trop préoccupés par les moyens de se maintenir au pouvoir ou d’y accéder en clouant au polori le bilan des leurs prédécesseurs alors qu’eux même ne feront guère mieux. Je doute donc que des mesures significatives efficaces soient prisent dans les prochaines décennies.

Toutefois, j’entrevois un espoir : cela devrait entraîner une relance massive de l’expension de l’homme dans l’espace. On peut imaginer une colonisation du système solaire afin d’alleger la charge que l’humanité fait peuser sur l’écologie terrestre et ainsi laisser le temps à la Terre de retrouver toute seule son équilibre ( ce dont elle est je pense tout à fait capable si on la laisse faire ).

Des écrivains de SF on imaginés cela depuis longtemps, c’était de la SF. Pour combien de temps encore ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès