• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de isabelle delannoy

sur Biodiversité : quelles perspectives ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

isabelle delannoy (---.---.40.124) 24 mai 2006 22:46

L’agriculture biologique a à voir avec la biodiversité. des études montrent que sur les exploitations biologiques, la biodiversité est en moyenne supérieure à celle des exploitations classiques. Pour ne pas utiliser de pesticides, elles doivent avoir une plus grande rotation de cultures, et plus de cultures différentes la même année. Elles doivent faire appel aux « auxilliaires » c’est à dire aux insectes qui vont en manger d’autres, aux oiseaux qui vont manger les insectes etc. Et pour cela, les haies sont le meilleur atout. Les parcelles sont aussi plus petites et favorables aux couvées des oiseaux de plaines. Des études européennes ont évalué que dans les plaines d’Europe, 3 mammifères sur 4, 2 oiseaux sur 3 et près d’1 papillon sur 2 ont besoin des haies pour survivre.

Aujourd’hui, la monoculture, l’homogénéisation des paysages (ou des écosystèmes) et des plantes (les plantes sauvages sont éliminées des champs et des prairies par les herbicides) est une des raisons majeures de la disparition des oiseaux communs de notre territoire. Les pesticides sont également responsables : les jeunes couvées meurent de faim faute d’insectes.

Mais plus généralement, c’est la disparition de la ferme moyenne associant élevage et agriculture, biologique ou non, qui entraîne cette homogénéisation des écosystèmes, donc la perte de bioversité des insectes, donc celle des oiseaux. .

Au niveau planétaire, la culture du soja, utilisé à 95% pour l’alimentation animale, est la première cause de déforestation de l’Amazonie. En fait, si on veut sauver l’Amazonie, il faut d’abord arrêter de consommer de la viande issue d’élevages industriels. Moins de viande au quotidien mais de tradition bouchère le WE par exemple. ce faisant, on fait coup double : on affaiblit l’élevage industriel et on favorise le maintien de la ferme moyenne associant élevage et cultures.

La disparition des habitats est ainsi la première cause de disparition de la biodiversité. Au nioveau mondial, elle est due à l’extension de l’habitat humain, la consommation du bois pour le bois de chauffe (Afrique, haïti..), l’exploitation minière... Bien avant la chasse, même si celle -ci n’en reste pas moins scandaleuse lorsqu’il s’agit d’aliementer le traffic d’espèces sauvages, le 3e après le traffic de drogue et d’armes ( c’est d’ailleurs un chiffre qui me laisse toujours coite : apparemment avant la prostitution ?)

Sources :
- etude comparée de la biodiversité sur les exploitations biologiques, raisonnées et conventionnelles, ITAB
- communication personnelle LPO (Ligue de la Protection des oiseaux)
- Tivy, 1995, cité dans le rapport de la conférence paneuropéenne à haut niveau sur l’agriculture et la biodiversité européenne -mars 2002-http://www.nature.coe.int/CONF_AGRI_2002/agri13f.01.doc
- Images économiques du monde 2003, SEDES
- PNUE Geo 3
- CITES


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès