• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Voici les « Théories du complot » qui se sont avérées être vraies !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 31 mars 2023 22:34

@pipiou : «  Mais bizarrement vous ne parlez pas des piscines, lavage de voitures et autres arrosages excessifs qui sont le fait de particuliers.  »

Il faudrait faire des calculs et comparer avec d’autres consommations d’eau comme le lavage des rues et des trottoirs de villes tous les jours, le ballastage des pétroliers, l’arrosage des stades, des golfs, etc.

En principe, une fois remplie, une piscine ne consomme presque pas d’eau. Par contre, si elle est chauffée elle gaspille de l’énergie si ce n’est pas solaire, et les produits de traitement peuvent produite une eau très polluante. Il y a des piscines dont l’épuration est entièrement biologique, avec des plantes et sans chlore. 

L’arrosage des pelouses est une mode qui vient d’Angleterre où il pleut tout le temps, il pourrait être abandonné en France, une pelouse jaunie a son charme, celui de l’été. L’arrosage peut se faire avec de l’eau de pluie plutôt qu’avec de l’eau potable de captage dans des sources.

Le lavage des voitures produit de l’eau à épurer, le problème vient de l’utilisation d’eau potable, et surtout des détergents utilisés. Les stations de lavage pouraient être optimisées comme les lave-vaisselle et avoir l’obligation de recycler leur eau sur place.

Tout ça pour dire que c’est un problème qui doit être bien étudié dans son ensemble et surtout quantifié, plutôt que de lancer des injonctions trop générales aux particuliers qui ne savent pas ce qui gaspille vraiment de l’eau, et si les détergents qu’on leur vend sont polluants. La question est différente sur la Cûte d’Azur et en Normandie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès