• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie

sur Le régime représentatif n'est pas la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 31 mars 2023 11:42

@Aristide
Bizarre de citer  Chine, États-Unis et Russie comme échantillons de la démocratie représentative. 2 dictatures sur 3 cités.

Peu importe que le régime représentatif soit le régime le plus courant sur cette terre. Cela ne veut absolument pas dire que ce soit le meilleur des régimes. On voit l’état du monde, les inégalités sociales et la démocratie réduite à peau de chagrin partout.

Une démocratie directe s’accompagne d’un modèle de société qui va avec, notamment une école qui élève réellement les gens à être des citoyens. Cela va de la philo, à la rhétorique, à l’apprentissage du débat et à la fabrication du consensus. Toutes choses qui ne se font pas dans notre soi-disant école de la République. On ne nait pas citoyen, on le choisit et on le devient.

Quant à la question que tous participent, effectivement, dans l’état actuel des choses, tout le monde ne souhaite participer activement à l’organisation de son pays, de sa commune ou même, comme vous le dites, au conseil des copropriétaires. L’important n’est pas là. L’important est que tout citoyen ait la possibilité de participer, d’être entendu et que sa participation soit réellement prise en compte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès