• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Ce que Macron et son monde ne peuvent pas lâcher, nous pouvons le prendre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 30 mars 2023 09:58

@paparazzo

@JPCiron

Dans un article aussi court, l’essentiel est de faire bien apparaître la nécessité du contrôle démocratique du crédit, et donc, de la création monétaire.

Evidemment, c’est à peu près totalement impossible dans le cadre des institutions actuelles, et nécessite, à tout le moins, une sérieuse refonte, sinon, carrément, une nouvelle constitution. Ce qui se produit, généralement, à la suite d’un bouleversement politique appuyé par un fort mouvement populaire, organisé et déterminé.

Cela n’a pas été repris, de manière institutionnelle efficace dans la constitution de 1958, mais en 1945 De Gaulle avait créé un Conseil National du Crédit, chargé de superviser la politique du crédit et la gestion des banques, en grande partie nationalisées, à l’époque.

Malheureusement, ce CNC n’était pas basé sur un fonctionnement démocratique directement représentatif du peuple français et a continué, après 1958, de végéter et de dégénérer, dans les décennies suivantes, jusqu’à se « transformer » et jusqu’à « disparaître » dans une institution bureaucratique banco-centraliste de plus qui lui a très formellement succédé :

https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2017/04/11/fiche_info_cnct_histori que_0.pdf

Dans un sens, cela répond donc aussi à la question sur le « capitalisme monopoliste d’Etat », version des années d’après-guerre, qui a donc nécessairement échoué, au-delà de la période d’expansion économique « 30 Glorieuses », faute d’une institution de contrôle démocratique du crédit.

Un régime économique et social adapté au développement économique moderne et basé sur le contrôle démocratique du crédit ne peut donc pas rentrer dans cette catégorie historique, même s’il aurait pu, éventuellement, en sortir, comme forme sociale nouvelle.

Il faut donc se méfier des vocables anciens à connotations idéologiques datées, et qui risqueraient fort d’être des pièges pour un mouvement social novateur devenu nécessaire.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès