• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Samson

sur Le précariat : une nouvelle classe sociale...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 30 mars 2023 00:09

Bonjour chère @Rosemar

« En 2017, les règles du licenciement et du droit du travail temporaire ont été considérablement assouplies, avec ce qu’on appelle les ordonnances Macron, dans le but de créer de nouveaux emplois. »
Une telle formulation laisserait entendre que les mesures de Macron et ses commanditaires ont été inefficaces. Mais si vous remplacez « dans le but » par « sous prétexte », vous constaterez que cela a au contraire fort bien marché, et au delà même des espérances quand l’électeur en redemande.

« Alors que le tiers supérieur de la société s’est enrichi malgré la crise, le décrochage du bas de la classe moyenne est de plus en plus marqué. » « Selon un économiste, au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a conduit à une redistribution du bas vers le haut au niveau mondial. »
Bien évidemment, quand c’est le but ! Et une fois encore, tout est question de formulation : le tiers supérieur de la société ne s’est pas enrichi « malgré » la crise, mais bien « grâce » à une crise orchestrée à son profit. Après celles du prolétariat de longue date déjà reléguées au rang des galères du précariat, c’est logiquement au tour des compétences de la classe moyenne de se voir remplacées par celles de machines, logiciels et programmes (le cas échéant éducatifs et pédagogiques) pour se voir à leur tour promises aux joies du hachoir mondialiste et de son « précariat ».

Je ne vais pas passer mon temps à reprendre votre texte point par point, mais je reste surpris qu’il faille à certains ou certaines un reportage d’Arte pour découvrir l’eau chaude et prendre soudain conscience de notre précarisation massive, quand elle s’invite avec toujours plus d’évidence et d’insistance dans notre environnement, dès le pas de porte franchi pour les plus fortunés, et dans les galères budgétaires quotidiennes de tous les autres.

Contrairement au prolétariat qui s’était constitué au fil des luttes une conscience de classe, l’immense avantage pour l’aristocratie mondialiste et les Young Global Leaders de son Forum Économique Mondial est que, constitué du rebut et des innombrables surnuméraires (les « gens qui ne sont rien ») produits par le Nouvel Ordre Mondial, le nouveau « précariat » ne constitue faute de s’en être élaboré la claire conscience - pas encore à proprement parler une classe sociale. Ce dernier propos reste néanmoins à relativiser, le recours rabique de notre classe managériale à l’exemplarité mutilatoire et éborgneuse dans sa répression du mouvement des Gilets Jaunes, sa morgue et son hubris ont dans leur insigne médiocrité su, comme pour mieux semer les germes d’une telle conscience, attiser mieux que bien des mots d’ordre les passions et les haines.

Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès