• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur « L'État d'Israël contre les Juifs » par Sylvain Cypel – Edition Cahiers libres – La Découverte - 2020


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 29 mars 2023 16:04

@Étirév

< La Religion ainsi comprise était vraiment humaine et morale. En même temps, elle était simple comme toutes les conceptions féminines, sans apparat, sans exagération, sans rien de surnaturel. Le régime social qui en résultait était basé sur la justice intégrale, sur des mœurs pures, sur une vraie fraternité. Le régime social qui en résultait était basé sur la justice intégrale, sur des mœurs pures, sur une vraie fraternité. Telle fut la forme de la primitive religion Israélite. >


L’idée d’une origine pure, belle et bonne, plus tard corrompue, est une idée réconfortante sur nos sources, qu’il est plaisant de placer dans sa besace idéologique.

La seule ’’Religion des femmes’’ que je connaisse était celle de Ashera, la Déesse-mère suprême. Une déesse Cananéenne donc. Rejetée par les Israélites tardifs, et dont l’idole a été sortie du temple cananéen et brûlée.


< (Le grand Conseil des « anciens » ou Sénat d’Israël était composé de 70 (ou 72) « Mères ».) >


Il me semble que le Grand Dieu Cananéen El et son épouse Ashera eurent 70 enfants divins, dont Baal, etc. (Yahvé n’en faisait pas partie, n’étant alors pas encore ’’apparu’’)

Ce qui fait que ’’tous les dieux et déesses’’ initiaux étaient septante deux, 72.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès