• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Est-ce que vous condamnez les violences ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 29 mars 2023 12:32

@Étirév
L’homme n’a pas la même opinion des faits, selon qu’il habite un chateau ou une chaumière. Ou selon le fait tout simple qu’il a le ventre plein, ou vide, comme Hugo l’évoquait dans « les misérables ». Avec une famille à charge ou sans.
Le point de vue est important, dans l’art, dans la politque, mais aussi pour n’importe quel homme au cours de sa vie. Et l’estomac nous indique au moins aussi souvent la voix à suivre que l’intelligence. Ne parlons pas du coeur, à ceux qui ont « les foies » !
Ne pas parvenir à les faire varier, est lié à la raison sociale, au manque de curiosité, à l’atavisme, et peut vous mettre en danger. 
Car c’est la mère de la bétise, de la cécité, et du dogmatisme. Macron en est un exemple type. L’autisme qui en découle peut déclencher une dialectiique mortelle, entre deux dynamiques contradictoires. 
C’est ainsi que la révolution française a commencé. A un moment l’homme est en colère, et s’aperçoit qu’il n’a rien à perdre. Quand cent autres lèvent le poing avec lui, voilà le début d’une émeute.
C’est que la politesse ne suffit plus à se faire entendre des puissants....Seul le crachat qu’on leur lance à la figure peut les amener à évoluer. 
Les aristocrates en 89 furent longs à prendre la mesure des faits. Si la réunion des états généraux fut possible, c’est qu’ils donnèrent eux aussi leur accord. 
C’est dire qu’ils avaient eux aussi des vélleités de réformes, et voulaient le faire savoir. Les frais de perruques, leur avaient été retirés par Necker...N’était pas insupportable. Ils entendaient bien de nouveau se faire rembourser par le régime ces frais de « représentation ». 
Non seulement ils ne les retrouvèrent pas. Et perdirent leur perruque. Mais aussi leur tête qui était dessous. 
C’est la plus vieille histoire du monde, avec des variations. En Ukraine, la colère et le sentiment de révolte, est lié à une autre affaire. Elle est encore plus potentialisée car un autre état vise non plus le rabaissement, mais l’anéantissement d’un peuple. C’est à ce moment là que l’homme se dépasse, et que né l’esprit commun. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès