• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Olivier142

sur Claude Tresmontant, Le Christ hébreu, la langue et l'âge des Evangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier142 28 mars 2023 13:24

Lire également sur le sujet le livre passionnant de l’Abbé Carmignac : « La naissance des évangiles synoptiques » (Ed. F.-X de Guibert, 1995).

Il démontre sans contestation possible que le grec des évangiles (sauf pour Jean) est une traduction d’un original en hébreu, en se basant sur des tournures de phrases typiques de l’hébreu et transposées en grec, ou même des erreurs de traduction. Cela est dû au fait qu’on ne transcrivait pas les voyelles en hébreu, ce qui pouvait aboutir à des contre-sens en fonction de la vocalisation.

Un exemple, parmi beaucoup d’autres (p. 46) : Dans Marc 4-18/19, on a (Trad. L. Segond) le texte suivant  :

"D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,

mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

« 

Pour Carmignac, le texte grec dit en fait : »...les soucis du monde, la séduction de la richesse et les désirs au sujet du reste.« la fin semble bizarre.

Or en Hébreu she’ar (reste) a les mêmes consonnes que she’er (chair). Il fallait donc lire »les désirs de la chair« et non »l’invasion des autres convoitises" ! C’est d’ailleurs l’interprétation des autres évangélistes.

Cela laisse songeur quant à la qualité de la traduction des écritures saintes.

Carmignac analyse les différents types de problèmes liés à une traduction à partir de l’hébreu, et qui ne se seraient pas produits en cas d’écriture directe en grec. 

Tout cela est connu depuis longtemps, mais la volonté d’enlever leur crédibilité eux évangiles a fait prévaloir la thèse de leur rédaction tardive directement en grec, ce qui permet d’insinuer qu’il ne s’agit que de légendes écrites longtemps après les faits.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès