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Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur La lumière au bout du tunnel


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Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2023 07:46

Pour voir le bout du tunnle, il faunt impérativement créer un tribunal comme celui de Nuremberg. Hier des artiste ont extimé que ce qui s’est passé avec le « jeune fille à la perle », signe la mort des artistes et de l’art. Si on ne fait rien. Il n’y aura pas de sortie du tunnel. Lisez bien ce témoignange ci-dessus. Premier meurtre pas suicide grâce à Chatgap... Pourquoi le technologie est un nazisme : Jeffrey Herf l’explique très bien. 


sortie

2018

14 x 20,5 cm | 320 p. | 22 euros
isbn 9782373090451
Le Modernisme réactionnaire
Haine de la raison et culte de la technologie aux sources du nazisme

Jeffrey Herf

Traduit de l’anglais par Frédéric Joly
Postface de François Jarrige

Le nazisme est trop souvent présenté comme un mouvement profondément antimoderne, obsédé par un passé mythique et exaltant la communauté du sang et de la tradition culturelle. Dans ce livre, qui a fait date par son approche radicalement nouvelle, Jeffrey Herf montre au contraire qu’il a voué un culte délirant à la technologie la plus avancée.
Pour ce faire, le grand historien américain s’est livré à une enquête approfondie sur les origines idéologiques du IIIe Reich, mettant en lumière une nébuleuse originale d’intellectuels, dont plusieurs ont marqué l’histoire des idées, comme Oswald Spengler, Ernst Jünger, Werner Sombart ou Carl Schmitt. Le point commun de ces « modernistes réactionnaires » est d’avoir fusionné certaines dimensions de la société industrielle – son mode de production et sa technologie, la rationalité instrumentale –, avec la culture du nationalisme allemand, caractérisée par sa haine de la raison et de la démocratie.
Les conclusions qui se dégagent de cette passionnante enquête, qui a renouvelé l’interprétation du phénomène nazi, et jusqu’ici étonnamment restée inédite en français, sont les suivantes : d’une part, la modernité n’est pas un phénomène monolithique, qu’il faudrait accepter ou rejeter en bloc ; d’autre part, l’adhésion à la modernité technique n’est pas en soi un gage d’émancipation.


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