• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yann Esteveny

sur L'allocution d'un président, moment de démocratie surréaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 24 mars 2023 19:33

Message à Madame Nicole Cheverney,

Votre long message mérite une réponse détaillée. Les 2/3 de votre message concerne l’histoire française du XIXème qui focalise votre attention car vous ne voyez que dans la révolte la solution qui apporte le progrès humain.

1er point :
Vous espérez de la révolte un changement positif. C’est votre droit de le croire mais avec un peu d’analyse historique internationale sur le temps long, ce n’est pas comme cela que cela se passe. Mai 1968 est un asservissement de la France, tout comme Maïdan 2014 est un asservissement de l’Ukraine.
Être révolté ne construit pas une société et le mot de Talleyrand sur l’agitation du peuple pour s’en servir n’est toujours pas compris.

2ème point :
Je vous cite « La masse que vous dîtes est loin d’être idiote. Il ne s’agit pas d’un troupeau de buffles qui fonce droit devant, mais d’humains composés d’individus parfaitement conscients avec tous les scandales qui sortent sur la corruption des élites, et au fait qu’ils ont été trompés, spoliés, maltraités, torturés — avec le recul nécessaire, depuis 2017 —et les gilets jaunes — et 2020 avec l’histoire pipeautée du Covid. »

L’absence de conscience morale fait qu’un peuple devient une masse. Les stades sont pleins, les émissions débiles pullulent sur les écrans, les églises sont détruites. Libre à vous de croire que dernièrement la masse vient de découvrir le monde. Il y a bien effectivement une prise de conscience de quelques individus mais largement contrebalancé dans la population par un abêtissement extrême des plus jeunes générations. L’Éducation Nationale dont le but n’est ni d’éduquer, ni instruire mais de déséduquer par une propagande abêtissement sert l’oligarchie à cette tâche. Pourquoi croyez-vous que le Régime interdit au maximum les écoles hors contrat ou l’école à la maison ?

3ème point :

Lorsque je parle des générations précédentes moins naïves, il n’y aucune raison de s’arrêter au XIXème siècle. La Révolution Française donne les conditions d’exploitations humaines par la Révolution Industrielle. L’exploitation humaine « s’adoucit » à la fin du XIXème siècle mais il n’y a vraiment pas de quoi crier victoire pour cela ! Les corporations de travailleurs se défendaient très bien un siècle avant l’apparition des syndicats. Croyez-vous que la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 a été mise en place pour libérer les travailleurs ? La réponse est oui ! Les rendre libre de se faire exploiter. C’est ça le sens du mot « Liberté » écrit au fronton des mairies.

4ème point :

Je vous cite : « La peur insuflée par les medias corrompus avec le narratif sur le Covid, empêchait les masses de se révolter. La peur de la contagion, toute irrationnelle qu’elle fût, freina toutes velléités de révolte. »

Où en sommes nous aujourd’hui ? La peur est-elle passée ? La masse a t-elle pris conscience de la triste réalité ? La réponse est bien entendu non. La masse est restée la masse. Elle ne s’est pas métamorphosé en peuple par une révolte. Pour cela, il faut une conscience qui n’a rien à voir avec une conscience de classe sociale ! Il faut une conscience morale et un travail acharné pour s’approcher du vrai. Croyez-vous que cela intéresse grand monde ?

La révolte, c’est du feu de paille de destruction dont l’oligarchie tire de grands profits.
La conscience morale, c’est ce qui permet à un peuple d’identifier immédiatement une crapule et la mettre hors d’état de nuire. La masse en revanche va promouvoir cette crapule ! Votre révolte mettra simplement un autre type de crapule en place.

En espérant avoir apporté quelques éclaircissements sur ce sujet.

Respectueusement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès