• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur 49-3 : L'instrument d'une guerre de classes qui ne dit pas son nom


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 21 mars 2023 13:54

@Fergus

’’La faute au système électoral français, complètement dépassé, et qui favorise la gouvernance par un pouvoir de type monarchique’’

Avec un scrutin et une constitution type quatrième république, une coalition socio-libérale, centriste et droite parlementaire aurait depuis longtemps instauré la retraite à 65 ou 67 ans comme le reste de l’Europe.

’’ législatives à la proportionnelle intégrale.’’


L’actuelle assemblée est assez proche qu’aurait donné la proportionnelle, et les électeurs ont fait pressions sur leur élus de circonscription contre le recul de l’âge de la retraite. Une proportionnelle nationale, ce sont des listes de caciques loin des électeurs, encore plus de copinage.

’’gouvernance assurée par un Premier ministre issu du camp vainqueur de législatives’’

Avec la constitution actuelle, une majorité de gauche de ’’cohabitation’’ pourrait assurer le gouvernement, comme ce fut le cas pour Jospin sous la présidence Chirac, ce qui a conduit aux 35 heures, exclusivité mondiale (de mon point de vue c’est une erreur ayant boosté les délocalisations, mais en tout cas ça a pu être instauré constitutionnellement).
Il manque désormais à la gauche ...l’électorat ouvrier, un comble ! Le choix sociétal et minoritariste l’a coupé de la base populaire traditionnelle.

----

Quoi qu’il en soit, la situation actuelle impose un retour aux urnes, mais on peut craindre qu’aucune majorité n’en soit issue, et ceci quel que soit le mode de scrutin. Tant pis, c’est la glorieuse incertitude de la démocratie !

On pourrait rêver d’un choix ’’localisme versus mondialisme’’, mais les alter mondialistes préfèrent les mondialistes, ils ont voté et voteront macroniste contre les souverainistes. C’est ainsi dans les autres pays d’Europe, résultat les clones de Macron sont au pouvoir presque partout. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès