• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur VICTOIRE des Juristes pour l'enfance : la CAF modifie l'article intitulé « Mon enfant est transgenre comment bien l'accompagner"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mars 2023 07:43

@Pauline pas Bismutée C’est ce que j’ai fait. La grande psychanalyste Janine Chasseguet Smirgel dont j’ai repris les réflexions (dans un article d’un livre datant de 1977. Qui avait vu l’évolution actuelle du monde aves la promotion du mouvement LGBT. Je veux bien le reproduire une seconde fois. Voici : 

Cabaret ou la nuit noire de l’enfer psychotique. 

 

Je n’ignore pas les risques encourus en rappelant la mise en garde de la Grande psychanalyste Janine-Chasseguet Smirgel dont c’est l’anniversaire de décès ce 5 mars. Son livre et son article ( avec d’autres auteurs) date de 1978... Ecrit dans la période où la psychanalyse déjà vacillait sur ses bases..

 

Suite aux attaques violentes contre l’OEDIPE après mai 68, il ne devait plus y avoir de père, ni de mère. La maternité était un esclavage. Le mariage une prison bourgeoise.

 

Extrait du livre (inspiré de ses rivaux dans : L’Anti-Oedipe, de Félix Guattari Et G. Deleuze) :

 

L’Oedipe qui selon les auteurs seraient une prison aux relents bourgeois et capitalistes.

 

Pour F.G. ET G.D. « Il apparaît toutefois que la schizophrénie nous donne une singulière leçon extra-Oedipienne... Le schizophrène n’est pas homme et femme. Il est homme ou femme, mais précisément il est des deux côtés, homme du côté des femmes, femme du côté des hommes. Le schizophrène est mort ou vivant, non pas les deux à la fois, mais chacun des deux au terme d’une distance qu’il survole en glissant. Il est enfant ou parent, non pas l’un et l’autre, mais un au bout de l’autre comme les deux bouts d’un bâton - dans un espace indécomposable.. Il n’est pas simplement bisexué, ni entre les deux, mais transexué. Il est transvimort, transparenfant....

 

 

Revenons à J.CH. SMIRGEL : Le dernier vestige de l’imago paternel pourtant symbolique (même si celui-ci est loin d’être dieu et parfait) le Général De Gaulle vainqueur (j’en conviens, pas le seul...) du nazisme, devait descendre de son piedestale. Le combat des »frères" contre le père devait être acté. L’ adolescence encore fraîche de ses exploits de quelques journées flamboyantes, avait réussi en ôtant les pavés à faire ressortir l’Eden d’un plage. Celle ci vacante et fluide. Sans obstacle. La Nouvelle generation était en marche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès