• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Inquiet

sur De la désespérance induite par l'écologie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Inquiet 13 mars 2023 15:52

@mmbbb
Vous semblez oublier la pub et toutes les techniques de manipulations de l’opinion.

Pour un esprit éclairé, il n’y a pas besoin de TV 4K sur un smartphone, si ce n’est la frime. Par contre un envoi d’une écho-graphie avec tous les détails possibles à un spécialiste à l’autre bout du monde, le besoin n’est pas le même.
On peut très bien « réserver » ce type de smartphones pour des professionnels dont il existe un besoin.
Et on fait en sorte d’obliger les fondeurs de processeurs comme Intel, Amd, Apple, ARM ... de fournir leur dernier processeur fonctionnel pour éviter le renouvellement du parc intensif.

S’il n’y a pas de smartphone 4K pour le consommateur, même si le consommateur le veut, il ne l’aura pas. Par contre avoir un package de type médian (essentiel ?) numérique pour tous cela devient indispensable.

Le problème n’est pas le nombre d’individu, mais le nombre de déchets directs (plastiques) et indirects (pollution énergétique).

Soit vous « supprimez » des individus (par une politique « soft » anti nataliste, pas le meurtre hein) et vous jouez sur un des paramètres qui permet de faire baisser le nombre de déchets, mais ce n’est pas le seul.

Vous pouvez jouer aussi sur le nombre de déchets moyen « produit » par individu, en mettant en place la fin de l’obsolescence programmée par exemple.

Je pense, que le levier de la quantité moyenne par habitant est davantage plus efficace que le nombre d’habitant, déjà parce que tous les peuples ne consomment pas la même quantité « polluante » que l’occident, et que faire une politique antinataliste impacterait d’abord sur les populations qui font le plus d’enfants à savoir des non-occidentaux.

Enfin, je pense, que les arguments malthusien, malgré que Malthus soit un chic type, sont un pis-aller pour permettre aux riches qui dominent le monde d’éviter encore et toujours de mettre en place les solutions qui fonctionnent mais qui demandent l’abandon de l’abondance de ceux qui vivent dedans cette abondance, pas tout le monde.

Je vais être très clair, et vous pourrez utiliser de nouveau l’expression « toujours les même clichés » : éliminer la richesse (une personne qui gagne 5000 € / mois n’est pas riche pour mettre les choses au clair) est la condition sine qua non pour améliorer l’état de la planète.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès