• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basile

sur Alexandra Skotchilenko : Seule dans Saint-Pétersbourg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basile 3 mars 2023 11:37


Si l’on cherche vraiment la paix, il faut d’abord comprendre les processus qui ont conduit à cette guerre, sans chercher à accuser une partie de façon hystérique (points godwin en série) car cela embrouille l’esprit. 

Un des sujets qu’on sera alors obligé d’aborder (sujet totalement absent dans nos médias) est la sécurité de la Russie.

L’OTAN, alliance militaire agressive à l’origine de plusieurs guerres tragiques ayant fait des centaines de milliers de victimes, se moque totalement de la sécurité de la Russie. C’est là une des causes majeures de cette guerre. Cette alliance accumule les armes et les provocations aux frontières de la Russie.

L’autre sujet est la tentative de l’UE, sous parapluie et encouragement américain, de couper les relations économiques Ukraine-Russie, action provocatrice, « erreur grave aux conséquences tragiques » selon Hubert Védrine.

Un troisième sujet est de s’interroger sur l’état d’esprit des populations de la Crimée, du Dombass et du sud de l’Ukraine (sujet actuellement tabou à l’ouest).

Une fois assimilées les raisons de cette guerre, il faut chercher les voies de la négociation et de la paix. Sauf à croire en une victoire totale de l’Ukraine et à un effondrement de la Russie, ce qui n’est pas impossible mais d’une probabilité assez faible.

Que cette option (défaite de la Russie) soit le choix stratégique des USA, ou que leur choix soit la simple poursuite de la guerre le plus longtemps possible, les USA gagnent dans les deux cas. Mais les perdants sont alors l’Ukraine (la guerre civile se poursuivra à l’est, avec un nettoyage ethnique porteur de nouvelle guerre), la Russie et l’Europe (déjà affaiblies par cette guerre).

Une victoire de l’Ukraine avec récupération du Dombass et de la Crimée paraît improbable. Au mieux pour l’Ukraine et sans doute au plus près de la volonté des populations : la Crimée reste russe et le Dombass se détache de l’Ukraine, pour devenir une entité indépendante (super Minsk). L’Ukraine dans ses nouvelles frontières pourra alors bénéficier d’une adhésion à l’UE et à l’OTAN (avec des conditions respectant la sécurité de la Russie).

Le pire serait la destruction complète de l’Ukraine, de ses infrastructures et sa dépopulation (de 50 à 35 millions). Sans compter la perte de centaines de milliers d’hommes jeunes au combat au-delà des pertes déjà endurées.

Mais il y aurait pire encore : la destruction totale de l’Europe. Aussi improbable que l’éclatement et l’effondrement de la Russie, mais pas impossible.

Les négociations USA-Russie sont la seule perspective de paix. Elles interviendront quand les USA jugeront qu’ils ont suffisamment affaibli et soumis l’Europe avec cette guerre. C’est en bonne voie, le seul espoir aujourd’hui.

La propagande que diffuse l’auteur ne sert pas à aller vers la négociation et la paix, au contraire. Son maître à penser sur cette guerre, c’est visiblement BHL, avec sa passion des USA et de leurs guerres. Un ennemi de l’Europe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès