• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Ukraine, jour 367. Rétrospective et bilan d'un an de conflit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 27 février 2023 20:21

On est toujours dans le même narratif pro-russe. C’est la faute aux USA, les européens sont des imbéciles, l’Ukraine est manipulée, il aurait fallu laisser faire les russes.

Il vous est tout simplement impossible d’imaginer qu’un voisin de l’ex URSS ait envie d’échapper à l’emprise impérialiste russe. Cela a pourtant déjà été exprimé par les pays baltes, la Pologne, l’ex Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Bulgarie et même la Hongrie dès les années 90.

Les voisins de la Russie savent beaucoup mieux que vous ce que signifie l’attitude de la Russie avec les « pays frères ». 

Pour l’Europe le choix est soit d’avoir une puissance militaire agressive et hostile à ses portes qui peut décider de grignoter ses marges et mener de continuelles opérations de déstabilisation dans un contexte de tension permanente ou de s’opposer frontalement en aidant l’Ukraine afin d’affaiblir l’impérialisme russe en attendant des jours meilleurs.

Dans les deux cas les relations avec la Russie seront mauvaises pour longtemps mais sa capacité de nuisance sera réduite. Laisser la Russie faire ce qu’elle veut serait une catastrophe pour les ukrainiens mais aussi pour l’Europe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès