• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur François Villon, le poète mauvais garçon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 25 février 2023 11:19

Merci pour votre article et l’oxygène que vous apportez, trop rare dans la période.

"Villon est le seul homme de son temps qui ait fait de la poésie personnelle, qui ait mis hardiment et sincèrement sa vie dans son oeuvre,"

Nous nous faisons tous un jour ou l’autre piéger par les mots et les faits que l’on nous rapporte qui nous instruisent de la trame de l’histoire connue. Qui tout en nous permettant de nous situer nous limite aussi si nous n’y prenons pas garde.

Villlon est le seul en son genre qui soit parvenu jusqu’à nous. D’autres tout autant poètes ont existé pour eux-mêmes et leur entourage et rencontres sans sortir de l’anonymat de l’histoire pour mille raisons, circonstances, volonté propre peut-être, liées ou non à l’époque où la modestie de la condition anonymisait la plupart de ceux qui nous ont précédés. Comment en aurait-il pu être autrement ?

Combien aussi n’ont pas passé la barrière de l’écrit dans un monde très peu alphabétisé où dans la vie des plus nombreux l’oral et sa transmission primaient sur l’écrit et aussi la langue des dominants de l’époque. Il me semble que ce courant a toujours irrigué et nourrit la vie des gens y compris bien sûr ceux qui au bon endroit au bon moment ont pu laisser des traces pour notre plaisir, notre goût de découvrir, partager et transmettre et qui nous nourrissent encore de leurs échos.

Aujourd’hui même aussi, combien de poètes, d’artistes en tous genres, s’expriment tranquillement autant par besoin que par envie et mènent leur vie à l’écart des circuits de la notoriété et des affaires ? Si l’art et les artistes nous touchent, à des siècles ou des millions d’années de distance quelquefois, c’est parce que nous avons tous en commun sans avoir les mêmes moyens et envie de les exprimer, la sensibilité et la créativité qui nous caractérisent en tant qu’êtres humains.

Bien sûr, tout ce qui existe et a été porté à notre connaissance et est parvenu jusqu’à nous est un trésor commun que nous n’avons pas fini de découvrir et partager. Bien loin de ceux qui n’ont pas pu s’empêcher d’en faire un moyen de domination culturelle ou de spéculation financière. Il n’en tient qu’à nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès