• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur Les gains de productivité, sûrement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 16 février 2023 21:54

@tashrin

le partage de la valeur ajoutée a été de moins en moins bon pour les travailleurs, c’est certain.

Ca c’est un euphémisme. C’est pas « moins bon », c’est un hold up, c’est pas pareil

Il y a une lutte des classes. Marx voyait l’inéluctabilité de la victoire des travailleurs. C’était très séduisant, mais ça n’a pas marché.
Après la chute du communisme, après l’extension des progrès techniques des transports et de l’électroménager, la croissance s’est ralentie. Des pays moins développés se sont développés, ont crû en nombre d’habitants... Les pays du monde sont entrés en concurrence (la concurrence s’est étendu des pays voisins à la terre entière). Le partage de la valeur ajouté a changé. Explication en très gros. Les luttes ouvrières ont continué, mais la production a changé de structure, les mines de charbon ont fermé en France, il a fallu acheter l’énergie (le pétrole) à d’autres pays...

Hold up signifie de nouveau dans votre discours (comme Pot-aux-roses, fantaisistes...) que vous voyez comme explication que des malhonnêtes volent les travailleurs et essaient de les voler plus... Tout n’est pas dans la volonté des gens, il y a des systèmes et il y a surtout une humanité avec des contraintes internes.

Dans le film « les neiges du Kilimandjaro » de Guédiguian, un ouvrier en vole un autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès