• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcm - Freemen

sur Biodiversité : quelles perspectives ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcm - Freemen (---.---.0.86) 24 mai 2006 13:36

Il semble par ailleurs que différentes techniques permettent de se passer d’un certain nombre d’épandages de produits phytosanitaires (pesticides, désherbants...).

Ces techniques peuvent être des méthode de mise en culture (mulch, semis sous couvert, technique sans labour...) qui peuvent être chacune pratiquée de façon fort différente avec des résultats différents, selon les pratiques, les sols, les climats, le savoir faire de l’agriculteur...

Ces techniques peuvent aussi porter sur l’amélioration de la nature du sol, en lui restituant un fort niveau d’activité biologique (car la plupart des sols agrioles français sont devenus quasiment stériles et ne peuvent produire qu’à grand renfort de prothèses diverses : engrais de toutes sortes, phytosanitaires...).

A ce sujet il est intéressant de consulter le site AGGRA qui relate des essais en cours sur 7 ha en Belgique sur l’utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté) (voir notamment la section « documentation »).

En bref il s’agit de conférer à un sol agricole une nature très proche d’un sol forestier pour lequel il a été constaté qu’un excellent équilibre biologique évitait en très grande partie les dégâts qu’occasionnent dans les cultures un certain nombre d’organismes pathogènes.

Par ailleurs les BRF s’avèrent une excellente solution pour régler l’équilibre hydrique d’un sol grâce à la présence de très nombreux organismes qui rendent ce sol riche en aquaporines, des molécules qui ont une grande capacité de stockage de l’eau.

Vous trouverez plus de lien sur ce sujet sur Agriculture biologique ? Incontournable à terme ! notamment dans la sections de liens « Fertilisation » qui dirige vers un reportage photo sur le BRF (lien « BRF - Images »).

Techniques de mise en culture et techniques d’amélioration des sols peuvent bien entendu se conjuguer : il faut donc retenir que les méthodes les plus couramment utilisées en agriculture en France, qui sont très polluantes, ne sont pas les seules qui puissent conduire à une agriculture EFFICACE ET RENTABLE (voir notamment le lien Solagro en haut du texte de la page en lien ci-dessus).

On en viendrait parfois à supposer que conformisme, paresse intellectuelle et ignorance président au destin de notre agriculture tant de la part des pouvoirs publics que d’un certain nombre d’agriculteurs et d’instances professionnelles...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès