• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcm - Freemen

sur Changements climatiques : les enjeux en quelques mots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcm - Freemen (---.---.0.86) 24 mai 2006 11:54

Ces politiques là me semblent pires que des ânes stupides frappés de crétinisme un lendemain de cuite...

Car la question, si on se donne la peine de l’examiner de près, peut aussi se formuler : « OK, combien cela peut-il rapporter ? ».

Alors on procède à l’inventaire des tâches à accomplir, des travaux à réaliser, de leur coût certes mais aussi de ce qu’ils pourraient provoquer de positif en terme d’emploi, de recettes fiscales et autres, d’économies (par exemple impact positif sur la balance du commerce extérieur d’une diminution forte de nos importations énergétiques).

Combien de pistes de recherche à ouvrir ou à appuyer plus fortement, quels gains en possibilités de débouchés à l’international à terme, puisque nous aurions fait beaucoup d’efforts pour nous doter de compétences nouvelles etc...

Et là je ne fais qu’un très bref survol de cette question : nous aurions en fait beaucoup à gagner en terme de compétitivité, de croissance (mais d’une croissance orientée vers un plus grand « respect de l’environnement »), et de sécurité pour l’avenir.

N’oublions pas pour ce qui concerne la compétitivité pour l’avenir que le thème des changements climatiques devrait s’avérer une source de plus en plus juteuse de profits pour ceux qui présenteront des solutions efficaces, car la question n’est pas prête de nous laisser tranquilles : les changements climatiques vont devenir l’un des marchés les plus porteurs que nous puissions imaginer dans un avenir assez proche.

Remplaçons nos ânes par... des baudets qui ne boiraient que de l’eau...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès