• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur La malédiction des oligarques...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 23 janvier 2023 21:24

Ça ressemble aux coups tordus des néocons.

Poutine n’a aucun intérêt à liquider les oligarques russes, qui d’ailleurs n’en sont plus puisqu’il les a mis au pas.

On sait ce qu’a fait Poutine des oligarques qui refusaient de plier, c’est à dire d’abandonner le pouvoir mal acquis au détriment de l’État pendant le bordel des années 90 : il les a mis en taule. Et il a eu raison, je regrette qu’on ne fasse pas la même chose avec les nôtres. Nos Arpagons bien à nous violent des tas de lois, dont en premier lieu celles concernant la fiscalité.

Liquider des gens en douce n’a aucun intérêt pour le pouvoir russe. Si vraiment ces gens ont trahi, ou si on veut faire croire qu’ils ont trahis, rien de mieux qu’un procès public pour l’édification des masses (et de ceux qui ne veulent pas rentrer dans le rang). Staline l’avait bien compris et avait parfaitement mis en scène ses « procès de Moscou ». Ils étaient une pièce essentielle de sa campagne de terreur politique.

Et puis il faudrait savoir : Poutine serait à la tête d’un pouvoir corrompu en s’appuyant sur les oligarques. Mais en même temps il les trucide... Faut mettre un peu de cohérence dans la « narrative », les néocons. Sinon, ça se voit que c’est juste un gros tas de bullshit.

Par contre, dans le cadre d’une opération de « régime change » en Russie, ça s’insère bien dans le tableau. En considérant les théories néolibs/néocones qui donnent une importance démesurée aux ultra-riches dans la prospérité des nations, l’élimination des oligarques permet d’affaiblir l’économie russe.

Ce qui bien sûr n’est pas le cas. Les ultra-riches ne servent à rien.

Un autre effet recherché est aussi probablement de terroriser ces gens, qui ont quand même un pouvoir de nuisance à ne pas négliger, pour les induire à comploter d’une façon ou d’une autre contre le pouvoir russe : « Pour survivre débarrassons-nous de Poutine ». D’ailleurs cette campagne de meurtres à tous les traits d’une campagne de terreur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès